CAN U17 : Burkina Faso-Mali, une demi-finale 100% AES

Cadets maliens et burkinabé s’affrontent aujourd’hui au stade Larbi Zaouli de Casablanca pour une place en finale. Quelle que soit l’issue de la rencontre, le drapeau AES flottera lors du bouquet final du tournoi

Publié mardi 15 avril 2025 à 08:22
CAN U17 : Burkina Faso-Mali, une demi-finale 100% AES

Le Mali affronte cet après-midi le Burkina Faso au stade Larbi Zaouli de Casablanca en demi-finale de la CAN U17, Maroc 2025. La rencontre entre les Aiglonnets, doubles champions d’Afrique (2015 au Niger et 2017 au Gabon) et les Etalons cadets, vainqueurs du tournoi en 2011 au Rwanda est très attendue. L’explication est simple : d’une part parce que c’est un derby 100% ouest-africain et d’autre part, parce que Maliens et Burkinabé réalisent, chacun, une bonne CAN et font partie des candidats à la victoire finale.

Certes, les cadets maliens ont été battus lors de la phase initiale (4-2 face à la Côte d’Ivoire), contrairement à leurs adversaires qui ont signé quatre succès, en autant de sorties, mais qu’on ne s’y trompe pas, cette première demi-finale de la CAN, a une fière allure de finale et bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux sélections aura le dernier mot. C’est la deuxième fois que les cadets maliens et burkinabé s’affrontent à ce niveau de la CAN U17. La première confrontation entre les deux sélections remonte à 1999 lors de la 3è édition de la CAN U17 en Guinée, une rencontre dominée 1-0 par les étalons cadets.

Après, les deux pays se sont affrontés en 2001 lors de la phase de la poule aux Seychelles (1-0 pour les Burkinabé) en 2005 en Gambie 2005 (victoire 3-1 du Mali) et en 2023 en Algérie, (1-0 des Aiglonnets, lors de la 1re journée de la poule C, puis succès 2-1 des cadets du Faso en match pour la 3è place de la CAN). Dans leur histoire, le Mali et le Burkina Faso se sont donc affrontés cinq fois à la CAN, pour trois victoires pour les étalons cadets, contre deux pour les Aiglonnets. S’y ajoutent les deux matches amicaux disputés la veille de la CAN entre les deux sélections qui se sont soldées par une victoire-pour le Faso-et un nul (2-0, 1-1). 

Lors de la phase de poules, les Aiglonnets ont enregistré deux victoires face, respectivement à l’Angola (2-1) et à la Centrafrique (2-0) avant de perdre devant la Côte d’Ivoire (4-2) lors de la troisième journée. En quart de finale, le Mali a battu la Tunisie 10-9 aux tirs au but après un 1-1 à l’issue du temps réglementaire. Le Burkina Faso réalise, lui un parcours sans-faute depuis le début de la CAN. Lors de la phase initiale, les Etalons cadets ont dominé, successivement le Cameroun (2-1), l’égypte (2-1) et l’Afrique du Sud (2-0) avant de surclasser la Zambie en quart de finale (6-1).

Malgré ces statistiques qui plaident en faveur du Burkina Faso, le milieu de terrain des Aiglonnets Ousmane Savane affiche sa confiance et assure que l’équipe a bien préparé ce derby 100% AES qui fait saliver. «Nous avons préparé cette rencontre comme les autres rencontres. Notre objectif est de gagner chaque match. Et nous allons continuer sur cette lancée», martèle le jeune international malien. «On a parlé entre nous. Tout le monde est concentré sur le sujet et chacun de nous connaît l’enjeu de cette rencontre.

Nous allons nous battre comme un lion pour gagner contre le Burkina Faso et se qualifier pour la finale», promet Ousmane Savane. Une certitude : quel que soit le résultat du match, un pays de l’AES sera présent en finale et le drapeau de la Confédération flottera le samedi 19 avril au stade El Bachir à Mohammédia lors du bouquet final du tournoi. 
En deuxième demi-finale, le pays hôte de la CAN, le Maroc, affrontera la Côte d’Ivoire, au stade El Bachir à Mohammédia.


 

Aujourd’hui au stade Larbi Zaouli à Casablanca

16h : Burkina Faso-Mali

Au stade El Bachir à Mohammédia

19h : Maroc-Côte d’Ivoire

Boubacar THIERO

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner