Vie de couple : Femmes abandonnées, une vie de privation et d’abnégation

Elles sont nombreuses les mères qui sont abandonnées par leurs époux. Bien que la plupart d’elles soient dépourvues de sources de revenus, elles ne renoncent pas à prendre en charge leurs progénitures qui restent leur seule façon d’affirmer leur personnalité

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 05:54
Vie de couple : Femmes abandonnées, une vie de privation et d’abnégation

Dans les recoins les plus obscurs de notre société, des femmes font preuve chaque jour d’un courage extraordinaire pour soutenir leurs enfants après avoir été abandonnées par leurs  maris. Alors que ces derniers ont choisi d’entamer une nouvelle vie avec une nouvelle mariée, les épouses abandonnées se retrouvent souvent seules, sans ressources. Cependant, leur détermination à subvenir aux besoins de leurs enfants est plus que jamais forte.


Selon le constat, l’une des conséquences du divorce dans notre pays est le refus du mari de prendre en charge ses enfants. Faisant fi de la sacralité des liens familiaux, certains maris décident de tourner le dos à leur propre famille. Mais au lieu de se laisser abattre, certaines femmes abandonnées font preuve d’une résilience remarquable. Elles prennent leur destin en main et se transforment en véritables super-héroïnes du quotidien.

 
Avec une détermination sans faille, ces femmes se cherchent un emploi modeste pour nourrir leurs enfants et assurer leur éducation. Leur situation précaire ne les décourage pas, car elles savent que chaque centime gagné est un pas de plus vers l’indépendance et la stabilité. D’autres femmes, conscientes de leurs difficultés financières, se tournent vers l’entreprenariat.


Elles mettent en valeur leurs compétences et leur talent pour créer leurs propres petites entreprises, souvent à domicile. Cela leur permet non seulement de gagner un revenu, mais aussi de rester près de leurs enfants et de leur offrir le soutien, dont ils ont besoin. En plus de jongler avec les responsabilités financières, ces femmes doivent également faire face à l’aspect émotionnel de la situation. Elles doivent apaiser les cœurs brisés de leurs enfants et leur expliquer pourquoi leur père est parti.


Ces braves endossent le rôle à la fois de mère et de père, comblant le vide laissé par l’absence paternelle. Malgré les obstacles auxquels elles sont confrontées, elles ne se laissent pas décourager.   Beaucoup d’entre elles bénéficient du soutien de leur entourage. Ces femmes méritent d’être célébrées pour leur force de caractère. Elles montrent au monde entier que quelque soient les difficultés, il est possible de se relever et de construire une vie meilleure.


DUR APPRENTISSAGE DE LA VIE- En cette époque où la solidarité et l’égalité sont érigées en mode de vie sociétale, il est crucial de soutenir les épouses abandonnées. Elles sont une source d’inspiration pour la construction d’un Mali nouveau. Leur histoire doit encourager d’autres femmes à trouver la force en elles pour se battre pour un avenir meilleur.


Les témoignages que nous avons recueillis de ces femmes se révèlent des conseils pratiques. La vie de celle que nous appelons Yaye a basculé quand son mari a décidé le divorce. Elle est encore sous le choc. «C’était le 1er jour du mois de ramadan. La nuit, après avoir boudé mes repas, il m’annonça son intention de prendre une seconde épouse. Je l’ai regardé et j’ai tourné le dos. Trois jours après, un huissier se présente avec une convocation au tribunal. Je venais de comprendre que mon mari veut se débarrasser de moi», dit-elle en fixant le ciel comme si elle cherchait du réconfort. Ainsi commença le calvaire de cette mère de 4 enfants dont une fille. Son ex-mari s’est entre-temps remarié et refuse de verser la pension alimentaire que le tribunal a décidée.  


Avant son divorce, Yaye était une mère au foyer. «La première chose à laquelle j’ai pensé au cours du processus du divorce, c’était de me trouver un emploi. Dieu merci grâce aux soutiens de mes proches, j’ai entamé un petit commerce», se souvient-elle. Quatre ans après, nous avons rencontré une femme épanouie qui arrive à faire face aux charges de sa famille. «Quand mon mari m’a quittée pour une autre femme, ma vie a basculé du jour au lendemain. J’ai été confrontée à la brutale réalité d’élever seule mes enfants, mais je me suis engagée à leur offrir le meilleur, quel qu’en soit le prix. Chaque matin, je me lève avec engagement, déterminée à être à la fois leur mère et leur père. Je travaille dur pour subvenir à leurs besoins, mais surtout pour leur montrer qu’ils sont aimés, valorisés et soutenus», lance-t-elle.


La dame Yaye apprend chaque jour à se surpasser pour son nouveau rôle de père. «J’ai dégagé un temps de jeu avec mes enfants. Je me donne le temps de les écouter, de les encourager. Je leur montre que rien n’est impossible. Bref, nous avons nos moments de complicité, je leur apprends l’importance de l’indépendance et du respect de soi. Malgré les moments difficiles, je suis fière de voir mes enfants grandir avec force et résilience», dit-elle visiblement satisfaite. Elle reconnait avoir surmonté les épreuves avec ses enfants ce qui a renforcé leur lien familial. Elle raconte qu’elle fait tout afin que ses enfants sachent qu’ils sont entourés d’amour et qu’ils peuvent toujours compter sur elle, peu importe les défis qui se présentent. «Je suis leur mère, leur père et leur plus grande admiratrice», conclut-elle avec un large sourire.


RÉALISER LEUR BONHEUR- Cet autre cas met en scène une source inépuisable d’amour et de dévouement. Fifi explique que lorsque son mari a choisi de partir, elle a cru que son monde s’effondrerait. Cependant, elle a vite réalisé que ses enfants avaient besoin d’elle plus que jamais. «J’ai embrassé mon rôle de mère et de père avec une détermination inébranlable. Chaque jour, je me bats pour leur offrir une vie remplie d’amour, de sécurité et de bonheur. Je suis leur confidente, leur protectrice et leur guide. Je suis là pour les câlins, les bisous magiques qui guérissent les blessures, pour les écouter parler de leurs joies et de leurs peines. Je suis celle qui les encourage à poursuivre leurs rêves, à croire en eux-mêmes même lorsque le monde semble être contre eux», nous confie Fifi.


Notre interlocutrice relate que son foyer est rempli de sourires, de rires et de souvenirs précieux. Bien que son cœur ait été brisé, elle a trouvé une force nouvelle dans l’amour inconditionnel qu’elle porte à ses enfants. «Chaque jour, je suis émue de voir les merveilles qu’ils accomplissent, malgré les obstacles. Je suis fière d’être la mère et le père qu’ils méritent, et je ne cesserai jamais de les soutenir», promet-elle presqu’en larmes.


Une autre histoire, un autre cas. Amina est une mère courageuse qui trace son propre chemin. “Lorsque mon mari m’a abandonné avec mes enfants, j’ai ressenti un mélange d’émotions : le chagrin, la colère et la peur de l’avenir. Mais j’ai choisi de me relever et de me battre pour mes enfants. J’ai décidé de devenir à la fois leur mère et leur père, de leur montrer qu’ils peuvent surmonter toutes les épreuves de la vie.


Chaque jour, je jongle entre les responsabilités professionnelles et familiales, entre les devoirs et les jeux. Je suis leur exemple, leur modèle de résilience. Je leur apprends à être forts, indépendants et confiants et à être l’artisan de leur propre personnalité. Je veux qu’ils sachent qu’ils ne doivent pas forger leur personnalité à travers le miroir des agissements de leur père, mais par leur propre valeur et leurs aspirations», dit-elle.


Contrairement à nos deux premières interlocutrices, Amina n’a pas encore divorcé. Son mari a tout simplement déménagé chez sa seconde épouse, laissant derrière lui femme et enfants. «Parfois, je me demande si j’en fais assez, si je réponds à toutes leurs attentes. Mais lorsque je vois le sourire sur leur visage, je sais que j’ai fait le bon choix.


Je sais que mon amour inconditionnel et mon dévouement les guideront vers un avenir brillant. Je suis fière d’être leur mère et leur père et je continuerai à tout donner pour leur bonheur et leur épanouissement».
Ces témoignages prouvent à suffisance la détermination de nombreuses femmes abandonnées par leurs conjoints. Leur histoire interpelle la société. 

Mariam A. TRAORÉ

Lire aussi : Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Lire aussi : L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Lire aussi : Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incar.

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Lire aussi : Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:50

L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:48

Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:47

Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incarne la détermination des autorités du pays, à accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, condition sine qua non d’un développement humain durable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:18

Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:13

Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:11

Spécial 8 mars 2025, Commémoration du 8 mars à Koutiala : Le gouverneur promet une Fête à la dimension de l’événement

Cette année, les festivités sont délocalisées dans la 16è Région. Dans un entretien à cœur ouvert, le Général de division Abdoulaye Cissé explique comment la capitale de l’Or blanc veut donner un éclat particulier à cette fête dédiée aux femmes du monde.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner