L'information a été donnée le 30 avril 2025 par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye lors du Conseil des ministres.
Selon un communiqué de presse du bureau du cabinet du 5è «Prix Hideyo Noguchi», le Pr Abdoulaye Djimdé a reçu ce prix dans la catégorie recherche médicale en reconnaissance de ses contributions au traitement et au contrôle du paludisme, à la formation de jeunes chercheurs dans les pays africains et à la mise en place d'un réseau de collaboration pour la recherche sur le paludisme en Afrique.
Dans sa commmunication, le ministre chargé de la Recherche scientifique a expliqué que le Pr Abdoulaye Djimdé travaille sur la création de divers programmes visant à renforcer les capacités de recherche en Afrique.
Il a été le fer de lance de la formation de partenariats stratégiques mondiaux portant sur le paludisme et la résistance aux médicaments dans la Région africaine.
Le Pr Abdoulaye Djimdé est né en 1964 et est spécialisé en parasitologie moléculaire. Le sexagénaire a reçu plusieurs prix dont Chrisophe Merieux en 2023 et «Pharmacie francophone » en 2008.
Le Centre de Formation et de Recherche sur le Paludisme est une institution publique au sein de l'Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).
Elle a été créée en 1992 avec pour mission de mener des recherches sur le paludisme. Le Centre a diversifié ses activités sous la direction de Feu le Pr Ogobara Doumbo. La cérémonie solennelle de remise du prix aura lieu, au Japon, le 22 août 2025.
Mohamed DIAWARA
Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.
La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil .
À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..
La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.
-.
-.