L'information a été donnée le 30 avril 2025 par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye lors du Conseil des ministres.
Selon un communiqué de presse du bureau du cabinet du 5è «Prix Hideyo Noguchi», le Pr Abdoulaye Djimdé a reçu ce prix dans la catégorie recherche médicale en reconnaissance de ses contributions au traitement et au contrôle du paludisme, à la formation de jeunes chercheurs dans les pays africains et à la mise en place d'un réseau de collaboration pour la recherche sur le paludisme en Afrique.
Dans sa commmunication, le ministre chargé de la Recherche scientifique a expliqué que le Pr Abdoulaye Djimdé travaille sur la création de divers programmes visant à renforcer les capacités de recherche en Afrique.
Il a été le fer de lance de la formation de partenariats stratégiques mondiaux portant sur le paludisme et la résistance aux médicaments dans la Région africaine.
Le Pr Abdoulaye Djimdé est né en 1964 et est spécialisé en parasitologie moléculaire. Le sexagénaire a reçu plusieurs prix dont Chrisophe Merieux en 2023 et «Pharmacie francophone » en 2008.
Le Centre de Formation et de Recherche sur le Paludisme est une institution publique au sein de l'Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB).
Elle a été créée en 1992 avec pour mission de mener des recherches sur le paludisme. Le Centre a diversifié ses activités sous la direction de Feu le Pr Ogobara Doumbo. La cérémonie solennelle de remise du prix aura lieu, au Japon, le 22 août 2025.
Mohamed DIAWARA
Le gouvernement a suspendu les cours dans les écoles à compter du lundi 27 octobre 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Ils reprendront le 10 novembre 2025..
Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.
L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..
Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.
Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..