
Le ministre Alhamdou Ag Ilyène présidant l’ouverture des travaux
Cette session se tient dans un contexte où les énormes perturbations du fonctionnement de l’économie mondiale, en général, et nationale, en particulier, continuent d’impacter négativement les activités de l’ORTM. Alhamdou Ag Ilyène a expliqué que l’organe fait face à une augmentation croissante des sollicitations et à une exigence accrue de la qualité du service.
Malgré ces défis auxquels l’Office fait face, il continue de consacrer une partie substantielle de ses ressources à l’achat de carburant pour assurer la continuité du service public, a souligné le président du conseil. Et le ministre d’affirmer que ces difficultés n’ont nullement empêché l’office d’accomplir ses devoirs de mobilisation sociale et de couverture médiatique, tant au niveau national qu’international.
Parlant des réalisations, le ministre chargé de la Communication s’est dit fier des actions menées par la Télévision nationale, à savoir la couverture dynamique de la 3è édition de l’émission «Mali Kura Taasira» en langues nationales. À l’en croire, cette mission contribue à améliorer la compréhension des actions gouvernementales par la population. S’y ajoute l’organisation du «Grand Tour cycliste» qui a réuni les cyclistes du Burkina Faso et du Niger sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. En plus de la riche et variée couverture médiatique des pays de l’AES.
«L’ouverture d’une page spéciale dans le journal télévisé de 20h et celui de 7h à la radio depuis plusieurs mois, permet désormais à l’institution de s’installer de façon durable», a-t-il affirmé, tout en saluant les différentes émissions en lien avec la culture. «L’ORTM a un rôle clé dans la vulgarisation de cette initiative à travers l’intronisation du bal des costumes traditionnels, qui a réuni en mai dernier toutes les composantes de la nation, aux côtés de nos frères du Niger et du Burkina», s’est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyène, avant de préciser que l’objectif de ce bal était de consolider les liens sociaux, la cohésion nationale et le vivre ensemble.
Cette 56è session a été consacrée, entre autres, à l’examen et à l’adoption du procès-verbal de la précédente session ordinaire, à l’évaluation des tâches assignées à la direction générale, ainsi qu’à l’examen du projet de rapport d’activités 2024. Les administrateurs ont aussi examiné le rapport de budget au 31 décembre 2024, le projet de rapport d’exécution du budget au 31 mai 2025, ainsi que la situation des dettes sociales et fiscales de 2024 et de 2025.
Aminata DJIBO
Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.
La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..
Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.
Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.
En partenariat avec Orange finances mobiles (OFM - Mali), la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a lancé, hier, le service Bank to Wallet/Wallet to Bank. La cérémonie organisée à cet effet a réuni plusieurs invités autour du directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibal.
Ils sont plus de 9.000 taxis affiliés au Syndicat autonome des conducteurs de taxi du Mali et possédant la carte de stationnement, délivrée par la Direction de régulation des transports urbains.