Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky.

Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56
Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

Cette rencontre est dédiée à la célébration et à l’exploration de l’intersection entre technologies émergentes

 


Cette année, le festival d’innovation s’est concentré sur une question simple mais urgente : «Et si prendre soin était notre plus grand acte de résistance collective ?» Ainsi, durant trois jours, Bamako.ai a transformé l’espace d’apprentissage de Kabakoo en un lieu d’expérimentation sensorielle, culinaire, artistique et technologique. Le programme a combiné des cercles de discussions qui englobent la santé mentale, l’IA multilingue contextualisée, l’alimentation, des ateliers et masterclass, l’innovation low-tech, les soins capillaires, ainsi que les matériaux de construction écologiques. Des activités immersives, notamment des mini-séries en IA, des jeux interactifs sur l’architecture, la sonothérapie highdigenous étaient également au programme.

Selon le co-fondateur et directeur des apprentissages de Kabakoo Académies, cette rencontre est dédiée à la célébration et à l’exploration de l’intersection entre technologies émergentes, notamment l’Intelligence artificielle (IA) et la réalité étendue et savoirs endogènes. «C’est une célébration de nos savoirs, qui existent dans nos communautés depuis longtemps, et aussi des dernières technologies qui bouleversent aujourd’hui notre quotidien comme l’IA. Nous allons partager avec le public, les institutions, les partenaires, les potentialités de nos savoirs, de notre jeunesse venue des quatre coins du Mali», a commenté Dr Yanick Kemayou. Et de poursuivre qu’ils vont montrer comment ces savoirs peuvent être magnifiés et transformés en compétences. Mais aussi en source de prospérité grâce aux technologies émergentes.

«Nous connaissons tous le problème de chaleur. Comment l’aborder ? Ici, on montre qu’il est possible d’utiliser un éventail pour construire un toit. Nous explorons aussi comment la musique
peut soigner et réconforter. Comment l’alimentation peut guérir grâce à nos ingrédients et produits locaux. Et enfin, comment aborder le dozonyaa à l’ère de l’Intelligence artificielle», a-t-il expliqué, avant d’assurer qu’en termes de visibilité, ces œuvres seront vues par le monde entier, car dès le mois de septembre, elles seront présentées à New York.

Pour le directeur national de l’Économie numérique, avec toutes les mutations en cours à travers le monde, il est essentiel de penser à notre bien-être en parallèle des transformations liées à l’Intelligence artificielle, à la cryptomonnaie, aux monnaies électroniques et à tous ces concepts émergents. «Il s’agit de voir comment nous pouvons les adapter à notre façon de vivre pour faire du bien autour de nous. C’est une approche innovatrice et singulière dans le domaine. Il faudrait que les gens se l’approprient, surtout les jeunes, afin de transformer le monde», a indiqué Abdel Kader Ky.

Dans une volonté de décoloniser notre quotidien et nos esprits, l’événement a mis en lumière la richesse des savoirs et cosmo-techniques des cités africaines à travers les innovations et réalisations de la communauté Kabakoo. Après deux éditions, le festival a déjà réuni plus de 10.000 visiteurs physiques et 47.000 participants en ligne.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Amarap : les administrateurs formés sur les applications de l’énergie nucléaire

L’Agence malienne de radioprotection (Amarap) a organisé, hier dans ses locaux, un atelier de formation et de sensibilisation des membres de son conseil d’administration. Cette session qui permettra aux participants de mieux comprendre les activités et les missions de l’Agence, est l’une des recommandations formulées lors du précédent conseil d’administration..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:34

Transformation numérique inclusive : La phase 3 de l’AGCCI lancée

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a lancé, jeudi dernier, la phase 3 de l’initiative African girls can code initiative (AGCCI), destinée à 100 jeunes filles..

Par Aminata DJIBO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:43

Assep-Amap : Ensemble pour relever les défis de la presse malienne

L’Association des éditeurs de presse privée du Mali (Assep) a rencontré, hier, le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane. Une visite de courtoisie empreinte de cordialité, marquée par la volonté commune de relever ensemble les défis majeurs du secteur médiatique malien..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:46

Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

Hausse du prix des cigarettes : Les opérateurs économiques indexés

Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner