La photo de famille après la rencontre
Le président de l’Assep, Boubacar Yalcouyé, à la tête de la délégation, a expliqué que cette visite intervient à la suite de l’élection de leur nouveau bureau, le 16 août dernier. «C’est un bureau de 25 membres, dont 2 femmes. Nous avons traversé un moment de crise pour plusieurs raisons, mais grâce à l’implication de certains doyens, nous sommes parvenus à mettre en place un bureau consensuel», a-t-il déclaré.
Le président de l’Assep a insisté sur la nécessité de bâtir un partenariat solide avec l’Amap. «Nous voulons mettre en place un cadre de collaboration, identifier les problèmes communs et trouver des solutions. Parmi nos difficultés, il y a la distribution, car la plupart de nos journaux ne sont disponibles que dans la capitale. Vous disposez d’un réseau qui répond mieux aux attentes», a-t-il déclaré Il a également évoqué les défis liés à l’impression et à la publicité, tout en saluant le rôle de l’Amap dans la lutte contre la désinformation et la guerre informationnelle.
«Il nous faut joindre nos efforts, car vous faites un travail remarquable et nous faisons également de notre mieux, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la désinformation dans le cadre de l’AES», a affirmé Boubacar Yalcouyé. De son côté, le directeur général de l’Amap a rappelé l’importance de cette maison d’histoire bâtie sur la pratique et la rigueur du métier.
Il a confié avoir suivi de près l’évolution de l’Assep. «J’ai été témoin de toutes vos crises. Je me réjouis de ce que vous êtes devenus aujourd’hui», a apprécié Alassane Souleymane. Reconnaissant les similitudes des difficultés rencontrées par les deux structures, il a déclaré : «Nous avons les mêmes problèmes, mais pas à la même échelle. Toutefois, en échangeant, nous pouvons trouver des solutions».
Le premier responsable de l’Amap a aussi annoncé la tenue prochaine des journées de relance de l’Agence nationale, prévues les 27, 28 et 29 du mois courant. «Vous êtes nos premiers partenaires, et nous viendrons vers vous à cet effet», a-t-il dit avant de rassurer ses visiteurs qu’ils vont réfléchir ensemble afin de trouver de solutions communes aux préoccupations.
Aminata DJIBO
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.