Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux solaires, et aux élèves d’obtenir des kits scolaires. Des arbres ont été également plantés par le personnel de la DHL-Mali.

Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:45
Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

La remise des kits à ces 5 meilleures filles vise à encourager les femmes à se former

 


C’est dans une ambiance festive et de bonne humeur que les agents de la société se sont rendus à Tienfala pour donner le sourire aux personnels et aux enfants de cette école. Après un accueil chaleureux, les habitants et les autorités locales ont manifesté leurs enthousiasme et reconnaissance envers les bienfaiteurs du jour. Le chef du village de Tienfala, Oumar Konaté, qui a tenu à rassembler les personnalités des 16 villages de la Commune pour l’occasion, a donné le ton : «Je suis très content, car vous avez transformé notre amusement en sérieux.

L’école, c’est l’avenir et tout le monde passe par là. En y investissant,
vous sauvez le monde. Nous vous serons éternellement reconnaissants», a-t-il déclaré, très ému. Les représentants de la mairie, de la medersa et des parents d’élèves ont également tenu à adresser leurs remerciements à DHL-Mali pour cette initiative.

Pour la directrice générale de DHL-Express Mali, la durabilité est l’expression tangible de leur objectif qui est de «Connecter les gens, améliorer l’existence». «Nos programmes GO font partie de notre ADN : Go Teach pour améliorer les opportunités de formation et l’employabilité des jeunes de tous horizons, Go Help pour aider les plus démunis, Go Green pour sauver l’environnement, et le dernier né, Go Trade, pour accompagner les PME dans la formation et les demandes de financement», a détaillé Dielika Ba Yattara.

C’est dans le cadre de Go Help que la peinture des locaux de l’école de Tienfala a été finalisée, et des kits scolaires ont été remis aux premiers de chaque classe. La remise de ces kits aux 5 meilleures filles s’explique par le fait que l’objectif du projet DHL4HER est d’encourager les femmes à se former et à postuler pour des postes de direction. S’agissant des 10 panneaux solaires installés pour éclairer l’école, cette opération s’inscrit dans le cadre de Go Green. Ces installations contribuent à lutter contre l’insécurité et permettent à certains élèves de bénéficier de la lumière pour apprendre leurs leçons. Enfin, la plantation d’arbres permettra non seulement d’embellir l’école, mais également d’apporter de l’ombre.

La société DHL est l’une des plus grandes sociétés de transport express international de la planète. Elle a ouvert ses portes au Mali en 1986, avec un effectif de 6 personnes. Aujourd’hui, ils sont 36 employés, spécialistes de l’international en matière d’exportation et d’importation de documents et de colis, avec 2 bureaux à Bamako et un grand magasin à l’aéroport Président Modibo Keïta de Sénou. Ils sont desservis par l’avion de DHL 5 fois par semaine.

Aminata DJIBO

Lire aussi : Défilé militaire et civil : le satisfecit des Maliens

Après le défilé militaire et civil, nos compatriotes ont exprimé, hier lundi 22 septembre, leur joie et leur fierté pour les Forces armées et de sécurité ainsi que les autorités..

Lire aussi : 80è Session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Mali représenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Du 23 au 29 septembre 2025, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, conduira une importante délégation malienne à New York..

Lire aussi : À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien parti.

Lire aussi : Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Lire aussi : Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Émotion et fierté sur le boulevard de l’Indépendance

Des milliers de Maliens ont pris d’assaut hier le Boulevard de l’indépendance pour être témoins de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Une célébration marquée par un défilé militaire grandeur nature.

Les articles de l'auteur

Ingénierie du développement durable : Un master en gestation

Ce Master vise à doter notre pays de cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques et programmes pour la résilience climatique et la restauration des paysages. Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) en est l’initiateur.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:02

Intelligence artificielle : Bamako.ai magnifie les savoirs locaux

La 3è édition de Bamako.ai a été lancée samedi dernier à Kabakoo Académies à Missabougou. Une expérience où se croisent technologies de pointe et savoirs locaux. La cérémonie était présidée par le directeur national de l’Économie numérique, Abdel Kader Ky..

Par Aminata DJIBO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:56

Fistule obstétricale au Mali : Quand donner la vie vire au cauchemar

Certaines femmes sont souvent confrontées à des accouchements longs et difficiles. Le manque ou l’insuffisance de prise en charge adéquate génère des émotions psychologiques profondes et conduit parfois à des tragédies.

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 29 août 2025 à 10:13

Hausse du prix des cigarettes : Les opérateurs économiques indexés

Selon la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam), cette situation a été engendrée par des opérateurs économiques suite à des difficultés liées à l’approvisionnement du marché.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:35

Service Bank to wallet : Opérationnel pour les clients de la BNDA

En partenariat avec Orange finances mobiles (OFM - Mali), la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a lancé, hier, le service Bank to Wallet/Wallet to Bank. La cérémonie organisée à cet effet a réuni plusieurs invités autour du directeur général de la BNDA, Badara Aliou Coulibaly et de la directrice générale d’OFM- Mali, Mme Diop Bintou Koné..

Par Aminata DJIBO


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 08:24

Transport urbain : Les taxis traditionnels face à la concurrence des VTC

Ils sont plus de 9.000 taxis affiliés au Syndicat autonome des conducteurs de taxi du Mali et possédant la carte de stationnement, délivrée par la Direction de régulation des transports urbains.

Par Aminata DJIBO


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:23

Communication publique : L’Ortm maintient le cap

L’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) a tenu hier, dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 56è session de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, en présence du directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé..

Par Aminata DJIBO


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner