
Le Camerounais Taddeus Nkeng a brisé les espoirs des Centrafricains en marquant le 4è but des Blancs de Bamako
C’est le moins que l’on puisse dire après l’écrasante victoire des Blancs de Sotuba, face aux Centrafricains de l’Association sportive Tempête Mocaf, défaits 5-0 dans un match délocalisé au Cameroun et le partage des points obtenu par les Rouges sur le terrain des Nigérians d’Abia Warriors (1-1).
Les cinq buts infligés à Tempête Mocaf par les Stadistes portent les signatures du canonnier Ousmane Coulibaly (11è et 60è min), Zoumana Simpara (38è min), Taddeus Nkeng (76è min) et Daouda Coulibaly (89è min).
Avec ce score, on peut dire que les champions du Mali en titre ont les deux pieds au deuxième et dernier tour et peuvent déjà se concentrer sur leur prochain adversaire, c’est-à-dire le vainqueur de la double confrontation Fondacion Bata (Guinée équatoriale)-FC Nouadhibou de Mauritanie (0-0 à l’aller disputé sur le terrain des équato-Guinéens).
Dans les autres matches de ce premier tour préliminaire de la Champion’s league, on note les belles opérations du Stade d’Abidjan, des Young Africans de Djigui Diarra et de Kenya Police Football Club qui l’ont emporté hors de leur base face, respectivement à Côte d’Or Football Club de Seychelles (2-0), Wiliete d’Angola (3-0) et Mogadiscio City Club de Somalie (3-1). Les deux clubs tunisiens, l’Espérance Tunis et Monastir ont également fait le boulot en s’imposant à l’extérieur devant East End Lions Football Club de la Sierra Leone (4-0) et Remo Stars Football Club du Nigeria (4-0).
En Coupe de la Confédération, le Djoliba pourra se contenter d’un nul 0-0 pour décrocher son ticket qualificatif. Mais attention tout de même au match piège pour les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké, car un nul avec des buts (2-2, 3-3, etc.) fera l’affaire de l’équipe visiteuse, la règle du but marqué à l’extérieur étant toujours appliquée dans les compétitions organisées par la Confédération africaine de football (CAF). Les Nigérians ont ouvert le score à la 20è minute, grâce à Emeka Obioma, mais à deux minutes de la fin du temps réglementaire Kader Armel a remis les pendules à l'heure pour les Djolibistes (88è min).
En cas de qualification, une hypothèse fort probable, les Rouges de Bamako affronteront le vainqueur de la double confrontation entre l’USFA (Burkina Faso) et l’AS Gbohloe-su (Togo). Au match aller disputé au stade du 4 Août à Ouagadougou, l’USFA s’est imposée 1-0, grâce à un but d’Ismaël Nabaldeda (81è min).
Parmi les autres résultats, on note les victoires de Foresters Mont Fleuri des Seychelles contre 15 de Agosto d’Angola (1-0), de l’Asante Kotoko du Ghana face à Kwara United du Nigeria (4-3), du FC 105 du Gabon devant Zesco United de Zambie (2-0).
Soulemane Bobo TOUNKARA
-.
Pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde U20 Filles, Pologne 2026, la sélection nationale U20 ans a été contrainte au nul (1-1) par la RD Congo, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Le but malien a été inscrit par Kadiatou Diabaté (29è min), alors que Catherin.
La 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc promet d’être spectaculaire et pas seulement sur le terrain..
Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition..
À 28 ans, le joueur Français d'origine malienne entre ainsi dans l’histoire en devenant l’un des rares footballeurs noirs à remporter le Ballon d’Or, lors de la 69ᵉ édition du prestigieux trophée.
Depuis hier soir on connaît le nom du Ballon d’or 2025. Sans surprise, le prestigieux trophée a été décerné au Français Ousmane Dembélé, auteur d’un triplé la saison dernière avec le Paris Saint-Germain (Coupe de France, Ligue 1, Ligue des champions d’Europe)..