Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025 : L’émotion d’un rêve devenu réalité

À 28 ans, le joueur Français d'origine malienne entre ainsi dans l’histoire en devenant l’un des rares footballeurs noirs à remporter le Ballon d’Or, lors de la 69ᵉ édition du prestigieux trophée

Publié mardi 23 septembre 2025 à 08:08
Ousmane Dembélé sacré Ballon d’Or 2025 : L’émotion d’un rêve devenu réalité

Lundi 22 septembre 2025, le Théâtre du Châtelet à Paris vibrait au rythme du football mondial. Sous les projecteurs et devant un parterre de légendes, de dirigeants sportifs et de stars internationales, l'international français Ousmane Dembélé a franchi les marches de la scène pour recevoir le Ballon d’Or, le trophée le plus prestigieux du sport roi.


Sa mère, visiblement émue, l’accompagnait dans ce moment unique, symbole de toutes ces années de soutien et de sacrifices. Lorsque le nom de Dembélé a été prononcé, le public a éclaté en applaudissements, tandis qu’il serrait le trophée contre lui, un sourire mêlé de fierté et d’émotion illuminant son visage.


À 28 ans, l’attaquant du Paris Saint-Germain devance cette année des stars mondiales comme Erling Haaland et Vinícius Jr., succédant à Lionel Messi, lauréat de l’édition 2023. Son sacre couronne une saison exceptionnelle, marquée par son rôle décisif dans la conquête du championnat de France et le parcours européen du PSG.


Avec cette victoire, Ousmane Dembélé rejoint le cercle très fermé des joueurs noirs à avoir remporté le Ballon d’Or. Avant lui, seuls Eusébio (Portugal, d’origine mozambicaine) en 1965 et George Weah (Libéria) en 1995 avaient inscrit leur nom au palmarès, tandis que Pelé (Brésil) avait reçu un Ballon d’Or d’honneur en 2013.


Ce triomphe revêt une signification particulière pour l’Afrique et le Mali, terre d’origine de son père, et confirme l’ascension des joueurs issus de la diaspora africaine au sommet du football mondial.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Un bonus festif 1xBet à l'occasion de la fête de l'indépendance du Mali !

-.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien de Bamako déroule, le Djoliba AC arrache le nul

Les matches retour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération s’annoncent sous de bons auspices pour les deux représentants maliens, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC..

Lire aussi : Coupe du monde U20 filles : Mali-RD Congo 1-1, Les Aiglonnes condamnées à l’exploit

Pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde U20 Filles, Pologne 2026, la sélection nationale U20 ans a été contrainte au nul (1-1) par la RD Congo, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Le but malien a été inscrit par Kadiatou Diabaté (29è min), alors que Catherin.

Lire aussi : CAN 2025 : Plus de 3 milliards de FCFA pour le vainqueur

La 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc promet d’être spectaculaire et pas seulement sur le terrain..

Lire aussi : Championnat national handisport : La Ligue de Bamako remporte la 25è édition

Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition..

Lire aussi : Ballon d’or 2025 : Ousmane Dembélé, le sacre du favori

Depuis hier soir on connaît le nom du Ballon d’or 2025. Sans surprise, le prestigieux trophée a été décerné au Français Ousmane Dembélé, auteur d’un triplé la saison dernière avec le Paris Saint-Germain (Coupe de France, Ligue 1, Ligue des champions d’Europe)..

Les articles de l'auteur

Secteur postal : Le Mali reconduit au Conseil d’Administration de l’UPU

Avec ses 192 pays membres, l’Union Postale Universelle (UPU) a renouvelé, jeudi 18 septembre 2025 à Dubaï, le mandat du Mali au sein de son Conseil d’Administration, l’un des principaux organes de gouvernance du secteur postal mondial..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 10:11

28ᵉ Congrès Postal Universel de Dubaï : Le Mali participe aux travaux

Le Mali prend part depuis le 16 septembre au 28ᵉ Congrès Postal Universel (UPU), qui se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La délégation malienne est conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:30

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner