
Le reboisement de la forêt classée de Kangaba fait partie de la série d'activités menée lors de la rencontre
Dans ce cadre, les responsables de l’organisation ont organisé, samedi dernier, une série d’activités dans le Cercle de Kangaba, notamment le reboisement de la forêt classée de Kangaba ainsi que la remise de deux séchoirs solaires, de matériels pour le maraîchage et de semences améliorées aux femmes de Kéla.
La remise des séchoirs solaires, offerts par la Comagesc et de l’Ong ENERGIA Mali, s’est déroulée sur la place du centre d’état civil, au bénéfice de la Société coopérative simplifiée multifonctionnelle des femmes transformatrices des produits locaux et de l’Unité de fabrication de glaces de Kéla.
Ces activités ont enregistré la présence de la présidente de la coalition, Mme Keita Aïda M’Bo, du chef du service local des Eaux et Forêts de Kangaba, capitaine Yaya Diabaté, ainsi que de représentants des jeunes, des femmes et des autorités administratives et coutumières de la localité.
Concernant le reboisement, Mme Keita Aïda M’Bo a fait savoir que la forêt classée de Kangaba, créée en 1945 avec une superficie initiale de 12.000 ha, ne couvre plus aujourd’hui que 7.150 ha. «Cela montre l’urgence de mener des actions de sauvegarde et de protection, car cette forêt est malheureusement morcelée par l’action humaine et affectée par les aléas climatiques », a-t-elle expliqué.
Plus de 1.000 pieds d’arbres d’espèces résilientes et adaptées aux changements climatiques seront plantés par l’ensemble des parties prenantes, afin de regarnir le couvert végétal essentiel aux communautés de Kangaba, Kela et des 11 villages de la commune de Minidian. Cette initiative s’inscrit dans la campagne nationale de reboisement, officiellement lancée le 25 juillet dernier. Avec un objectif de plantation de plus de 41 millions de plants, la 31ᵉ édition de la campagne 2025 est placée sous le thème: « Reboiser pour restaurer les terres et lutter contre la désertification ».
Dans ce cadre, la phase initiale de l’action de la Comagesc a consisté en la plantation de 200 plants d’espèces locales comme le caïlcedrat, l’anacarde et le baobab, spécialement choisies par les populations et les forestiers pour leur intérêt économique et écologique. Mme Keita Aïda M’Bo a également rappelé que la Comagesc s’est donnée pour mission de promouvoir le genre, la sécurité et la justice climatique à travers la gestion durable des ressources naturelles.
« Nous voulons aussi développer la synergie d’actions entre les femmes à travers la remise de deux séchoirs solaires : l’un financé par le Fonds mondial des femmes via le mécanisme africain pour la justice climatique, et l’autre par l’Ong ENERGIA Mali à travers le projet Autonomisation durable des femmes à partir des énergies renouvelables, village de Kéla, Cercle de Kangaba», financé par la Fondation Siemenpuu», a-t-elle précisé.
Ces équipements, dénommés « Heron », sont fabriqués par un artisan national et offrent de nombreux avantages afin d’alléger le travail des femmes, protéger les arbres et obtenir des produits séchés sains et nutritifs. La remise sera complétée par une formation spécifique sur le découpage et le séchage des produits.
Pour sa part, la présidente locale de la Coordination des associations et ONG féminines du Mali (CAFO) de Kaganba, a souligné le rôle de la femme dans le reboisement et l’importance de cette initiative pour lutter contre la désertification. « Nous ne resterons pas les bras croisés. Nous allons régulièrement mobiliser les jeunes pour contrôler les arbres plantés », a assuré Mariam B. Coulibaly. Et le président du Conseil communal de la jeunesse de Minidian, Seydou Keita, a promis que les arbres seront bien entretenus, avant de souligner la nécessité de faciliter l’accès à l’eau, notamment en période sèche.
Le chef du service local des Eaux et Forêts, le Capitaine Yaya Diabaté, a salué cette journée et rappelé que la forêt classée de Kangaba est utilisée par les populations, les éleveurs, les agriculteurs et les exploitants de bois. «La plantation des arbres freine l’avancée des constructions anarchiques et protège la forêt», a déclaré.
Makan SISSOKO
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..