
La 8ᵉ édition du Salon de l’habitat de Bamako (Sahaba) se tiendra du 9 au 11 octobre 2025 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’annonce a été faite, mercredi dernier au ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat, des Domaines, de l'Aménagement du Territoire et de la Population, à la faveur d’une conférence de presse animée par le conseiller technique du département, Almaïmoune Ag Almoustapha.
Le Sahaba s’inscrit dans le cadre du mois mondial de l’habitat décrété par l’ONU-Habitat. Il ambitionne réunir les acteurs publics et privés autour de solutions novatrices pour répondre au défi du logement au Mali. Depuis sa 1ère édition organisée en 2006, le Sahaba s’est imposé comme une vitrine d'échanges, d'opportunités et de solutions innovantes dans le domaine de l'habitat, de la construction et de l'urbanisme. À ce jour, il représente un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur.
Pour cette 8ème, le thème retenu est : «Résilience face aux crises urbaines». Un thème pertinent et interpellateur, du point de vue d’Almaïmoune Ag Almoustapha. «Ce thème est porteur de sens et d'urgence. Parce que nos villes sont confrontées à des défis sans précédent», a-t-il indiqué. Et de signaler que la population urbaine croît de manière rapide entraînant une urbanisation accélérée, une pression énorme sur le foncier, les infrastructures et les services de base. Pour cela, il a jugé impératif d'agir collectivement pour développer des solutions adaptées.
Le programme prévoit des conférences et panels de haut niveau, une exposition regroupant promoteurs immobiliers, architectes, ingénieurs, institutions financières, fournisseurs de matériaux et startups innovantes, ainsi que des rencontres B2B. S’y ajoutent des espaces d'échanges avec le grand public, pour sensibiliser sur les bonnes pratiques en matière d'habitat et d'urbanisme. Selon les organisateurs, le Sahaba n'est pas qu’une vitrine pour les professionnels mais une plateforme citoyenne où les habitants du Mali peuvent découvrir des opportunités d'acquisition ou de financement de logement.
Ibrahim Maïga, président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali, a indiqué que l’événement représente un appui aux actions du gouvernement en matière de politique de l’habitat. Selon lui, la croissance démographique pose un défi majeur aux autorités et aux différents acteurs du secteur. Mais peut toutefois se transformer en une opportunité de création d’emplois et de dynamisation des économies locale. Le président a insisté sur le renforcement du partenariat public-privé, qu’il juge indispensable pour créer une croissance endogène et attirer davantage d’investissements privés dans la production de logements. Il a aussi rappelé que le pays fait face à un déficit structurel estimé à 1,5 million de logements, et qu’il faudrait produire environ 90.000 unités par an pour compasser ce retard.
Pour sa part, le présidant de la commission d’organisation a indiqué que le programme d’activités du Salon de l’Habitat de cette année sera particulièrement vaste. Il couvrira, en effet, l’ensemble des questions liées au bâtiment, au logement et à l’habitat. Djibril Coulibaly a aussi souligné l’importance de mettre en avant les ordres professionnels souvent méconnus du grand public.
S’agissant des activités prévues, il indiquera que l’une des attentes majeures concernait l’accès au logement à moindre coût. De ses explications, une cinquantaine de stands d’exposition est déjà prévue, avec la possibilité d’en accueillir davantage. Djibril Coulibaly a également mis en avant le rôle des industries dans la promotion de l’habitat, rappelant que leur dynamisme favorisait la création d’emplois et contribuait à la croissance économique du pays. D’où la participation du ministère du Commerce et de l’Industrie.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..
De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.