Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place.

Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50
Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

Ce projet avait pour objectif de faire baisser le taux de l’eau non facturée de 5% dans chacune des villes bénéficiaires

 

Elle a été présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, en présence de la directrice de la Somagep-SA, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré et le représentant de la Délégation de l’Union européenne (UE), Michel De Knoop. Ce projet, financé par l’UE, avait pour objectif de faire baisser le taux de l’eau non facturée de 5% dans chacune des villes de Kati, Sikasso et Koutiala sur une durée de 3 ans, améliorant ainsi le volume d’eau distribué pour atteindre plus de consommateurs. Il visait également à améliorer l’accès au service d’eau potable dans ces villes.


L’ambition d’assurer la disponibilité de l’eau (en quantité et qualité) pour tous est au cœur de la politique sectorielle du ministère de l’Énergie et de l’Eau. L’accès à l’eau potable est, en effet, essentiel au maintien de la santé publique, d’où la place de choix qu’occupe cette question dans les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU). En la matière, le Mali présente une situation assez satisfaisante avec un taux d’accès au service de l’eau potable estimé, en 2024, à 83,2% en milieu urbain et semi-urbain et 67,3% en milieu rural, pour une moyenne nationale de 72%.

Cependant, des efforts restent encore à déployer pour assurer la couverture du pays en eau potable, selon le ministre Boubacar Diané qui a souligné que notre pays dispose d’un arsenal juridique et réglementaire riche sur la gestion de l’eau dont le Code de l’eau, la Politique nationale de l’eau. Pour le ministre chargé de l’Eau, la chute du rendement observée de 2016 à 2025, de 76% à 60%, plombe lourdement les performances techniques, commerciales, financières de la Somagep-SA. D’où l’importance du projet «Dji’i tiaman» qui est une amorce de retour vers un cercle vertueux de performance et d’amélioration du rendement.


«L’objectif d’amélioration du rende
ment de 5% dans chacune des trois villes du projet (Sikasso, Koutiala et Kati), sur 3 ans, a été atteint», s’est-il félicité, avant de noter que les volumes d’eau récupérés ont permis à la Société d’améliorer la qualité de sa distribution et d’accroître la disponibilité de l’eau pour plus de demandeurs, conformément au concept «Dji’i tiaman».

La directrice générale de la Somagep-SA a précisé que le projet comprenait, entre autres, le renforcement des capacités du personnel en matière de gestion de l’eau non facturée, l’élaboration des bilans hydrauliques des 3 villes, la fiabilisation des bases de données clientèles des 3 villes.

Il y avait aussi la sectorisation des réseaux, la modélisation hydraulique des réseaux et l’élaboration d’une stratégie pour la ré
duction des pertes d’eau. Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré a ajouté que le projet «Dj’ii tiaman», qui bénéficie d’une subvention de l’UE et d’une contribution du budget propre de sa société, s’est appuyé sur les retours d’expériences acquis de projets pilotes antérieurs, exécutés à Faso Kanu et à Missabougou à Bamako, en matière de réduction de l’eau non facturée. Elle a expliqué que la réduction de l’eau non facturée est une problématique assez complexe, car elle inclut non seulement les pertes physiques (fuites, raccordements illégaux, eau des bouches d’incendies), mais également les pertes non physiques dites administratives ou commerciales. La patronne  de la Somagep-SA a réitéré son engagement à relever le défi de l’amélioration du rendement de réseau.

Quant au représentant de l’Union européen, il a rappelé que depuis 2022, ce projet a été un bel exemple de coopération internationale entre la Somagep-SA, World Waternet et les partenaires de l’Alliance mondiale des opérateurs de l’eau. Michel De Knoop a fait savoir que les réalisations faites traduisent la valeur d’un partenariat basé sur la confiance et la recherche de solutions durables pour un meilleur accès à l’eau potable. Pour lui, la réussite du projet «Dji’i tiaman» démontre qu’ensemble, il est possible de relever les défis liés à l’accès aux services essentiels et d’apporter une contribution concrète au développement et au bien-être des citoyens.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Défilé militaire et civil : le satisfecit des Maliens

Après le défilé militaire et civil, nos compatriotes ont exprimé, hier lundi 22 septembre, leur joie et leur fierté pour les Forces armées et de sécurité ainsi que les autorités..

Lire aussi : 80è Session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Mali représenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Du 23 au 29 septembre 2025, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, conduira une importante délégation malienne à New York..

Lire aussi : À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien parti.

Lire aussi : Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Lire aussi : Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux sol.

Lire aussi : Émotion et fierté sur le boulevard de l’Indépendance

Des milliers de Maliens ont pris d’assaut hier le Boulevard de l’indépendance pour être témoins de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Une célébration marquée par un défilé militaire grandeur nature.

Les articles de l'auteur

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

Lait et aliment bétail : Le ministre Youba Ba visite deux unités de production

Il s’agit de l’usine de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et celle de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Toutes les deux sont importantes dans le dispositif d’approvisionnement de notre pays en lait et en aliments bétail.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:40

Société : Ces mamies qui refusent la sédentarité

Elles évoluent très souvent dans des activités génératrices de revenus pour maintenir la santé et surtout pour rester utiles à la société.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 08:00

Tiguida Sacko : L’as de la cacahuète

Tiguida Sacko a ouvert son commerce dans les environs de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) sis au Quartier du Fleuve en Commune III du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner