
L’international français et l’Espagnol Lamine Yamal (FC Barcelone) étaient les deux grands favoris pour succéder à Rodri, mais au finish l’attaquant du PSG, passé par Dortmund et le Barça, l’a emporté devant son challenger. Ousmane Dembélé devient ainsi le 6è joueur français à soulever le trophée du Ballon d’or, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).
Les 2è et 3è places du classement sont revenues, respectivement aux Barcelonais Lamine Yamal et Raphinhya. Chez les femmes, Aitana Bonmatí a remporté le troisième Ballon d’or de sa carrière. Avec Barcelone, l’Espagnole a remporté le championnat, la Coupe et la Supercoupe d’Espagne mais a perdu en finale de la Ligue des champions d’Europe et de l’Euro.
Pour les autres distinctions de la soirée, Lamine Yamal, le prodige du FC Barcelone, a décroché le Trophée Kopa du meilleur jeune joueur. Déjà lauréat en 2024, il remporte cette distinction pour la deuxième année consécutive, confirmant son statut de joyau du football mondial. On en oublierait presque que Yamal n’a que 18 ans tant son talent et sa maturité impressionnent.
L’Italien Gianluigi Donnarumma (26 ans) a reçu le trophée Yachine distinguant le meilleur gardien du monde. Vainqueur de la dernière Ligue des champions d’Europe, l’international italien évolue désormais sous les couleurs de Manchester City. Pour le classement féminin, c’est la gardienne de Chelsea Hannah Hampton qui a été sacrée.
L’entraîneur du PSG Luis Enrique a remporté le prix du meilleur entraîneur de la saison et succède à Carlo Ancelotti, lauréat de l’édition 2024 et tout premier vainqueur du trophée Cruyff. Chez les techniciennes, le trophée a été décernée à Sarina Wiegman, la sélectionneuse néerlandaise de l’Angleterre.
Concernant le Trophée Gerd Müller, qui récompense le meilleur buteur de l'année, il a été remporté par le Suédois Viktor Gyökeres qui sort d'une énorme saison 2024-2025 avec le Sporting club du Portugal (54 buts et 13 passes décisives en 52 rencontres, toutes compétitions confondues). Le canonnier a été transféré à Arsenal pour un montant de 70 millions d’euros (environ 45,8 milliards de Fcfa).
Soulemane Bobo TOUNKARA
-.
Les matches retour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération s’annoncent sous de bons auspices pour les deux représentants maliens, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC..
Pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde U20 Filles, Pologne 2026, la sélection nationale U20 ans a été contrainte au nul (1-1) par la RD Congo, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Le but malien a été inscrit par Kadiatou Diabaté (29è min), alors que Catherin.
La 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc promet d’être spectaculaire et pas seulement sur le terrain..
Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition..
À 28 ans, le joueur Français d'origine malienne entre ainsi dans l’histoire en devenant l’un des rares footballeurs noirs à remporter le Ballon d’Or, lors de la 69ᵉ édition du prestigieux trophée.