
Le trophée de la CAN
En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé vendredi dernier des dotations record pour la prochaine édition dont le vainqueur va empocher, tenez-vous bien, une prime de 7 millions de dollars (environ 3,5 milliards de Fcfa), la plus grosse récompense jamais offerte par l’instance dirigeante du football mondial.
Le finaliste touchera 4 millions de dollars (environ 2 milliards de Fcfa), tandis que les quatre demi-finalistes recevront, chacun, 2,5 millions (environ 1,25 milliard de Fcfa). Les pays éliminés en quart de finale percevront 1,3 million de dollars (environ 650 millions de Fcfa), contre 800.000 dollars (environ 400 millions de Fcfa) pour les équipes tombées en huitièmes de finale.
La CAF a également pensé aux nations qui quitteront le tournoi dès la phase de groupes. Elles se verront octroyer une prime de 700.000 dollars pour les 3è (environ 350 millions de Fcfa) et 500.000 dollars pour les 4è des groupes (environ 250 millions de Fcfa). Aucune équipe ne repartira donc du Maroc les mains vides.
C’est la deuxième fois que le Royaume chérifien abritera la grande messe du football continental, après 1988 (victoire du Cameroun face au Nigeria 1-0) et la compétition se disputera à cinq ans de la Coupe du monde 2030 qui sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Les matches de la CAN se dérouleront dans neuf stades répartis entre six villes : Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech et Agadir. Concernant le format du tournoi, il reste inchangé : 24 équipes, réparties en six groupes de quatre et les deux premiers qui se qualifient directement pour les huitièmes de finale, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes.
Djeneba BAGAYOGO
-.
Les matches retour des préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération s’annoncent sous de bons auspices pour les deux représentants maliens, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC..
Pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde U20 Filles, Pologne 2026, la sélection nationale U20 ans a été contrainte au nul (1-1) par la RD Congo, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Le but malien a été inscrit par Kadiatou Diabaté (29è min), alors que Catherin.
Le stade du 26 Mars a abrité du 19 au 20 septembre la 25è édition du championnat national handisport. Plus d’une centaine d’athlètes issus des Ligues de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako ont pris part à la compétition..
À 28 ans, le joueur Français d'origine malienne entre ainsi dans l’histoire en devenant l’un des rares footballeurs noirs à remporter le Ballon d’Or, lors de la 69ᵉ édition du prestigieux trophée.
Depuis hier soir on connaît le nom du Ballon d’or 2025. Sans surprise, le prestigieux trophée a été décerné au Français Ousmane Dembélé, auteur d’un triplé la saison dernière avec le Paris Saint-Germain (Coupe de France, Ligue 1, Ligue des champions d’Europe)..