
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a procédé lundi dernier, à la remise du Drapeau national à la sélection nationale de bras de fer sportif. L’équipe nationale participera aux championnats du monde qui a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 22 septembre en Bulgarie. La cérémonie de remise du Drapeau national s'est déroulée dans la salle de conférence du département de tutelle, en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, du sélectionneur national, Békaye Diawara dit Salaud et des trois ferristes qui défendront les couleurs nationales au Mondial.
Les trois mousquetaires sont Mahamadou Samaké dit Allah ka Mahamadou (110 kg), Mohamed Coulibaly (85 kg) et Aboubacar Samabaly (70 kg). Dans une brève allocution, le ministre Fomba a salué la performance réalisée par le capitaine Aboubacar Samabaly et ses coéquipiers lors des Championnats d’Afrique à Abuja au Nigeria (l’équipe nationale a récolté 14 médailles d’or et 5 médailles d’argent, ndlr) avant d’afficher sa confiance pour la Coupe du monde. «Je vous donne le Drapeau national aujourd’hui (lundi, ndlr) qui témoigne du soutien et de l’accompagnement du département en charge de la Jeunesse et des Sports.
Je vous exhorte à vous battre pour faire honneur aux couleurs nationales en Bulgarie», a dit le premier responsable du sport malien. Et d’ajouter : «Faites tout pour revenir avec des médailles comme vous l’avez fait lors des Championnats d’Afrique à Abuja. Je suis certain que vous allez relever le défi». Après son allocution, le ministre Fomba a procédé à la remise du Drapeau national au capitaine de la sélection nationale, Aboubacar Samabaly.
«Nous remercions les ministres Fomba et Wagué, notre parrain, qui sont au four et au moulin pour la cause des ferristes maliens. Nous les remercions pour leur disponibilité et surtout leur soutien au monde du sport national, en général et aux pratiquants de bras de fer sportif, en particulier. Nous promettons de tout mettre en œuvre pour ne pas décevoir le Mali», a promis Aboubacar Samabaly après avoir reçu le Drapeau national des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne . «Nous avons un objectif clair : faire flotter haut le Drapeau national. Inch'Allah, nous allons nous battre pour le Mali comme nous l’avons fait à Abuja au Nigeria», a martelé le ferriste malien le plus influent sur les réseaux sociaux.
à l’instar du capitaine Aboubacar Samabaly, le sélectionneur national et chef de la délégation malienne en Bulgarie a également rendu un vibrant hommage aux ministres Fomba et Wagué «qui se sont battus pour que nous ayons les visas de la Bulgarie», ajoutant que la préparation de l’équipe s’est également bien déroulée grâce au soutien des deux parrains. «Nous partons pour défendre les couleurs de notre pays. Nous sommes comme les militaires qui sont aujourd'hui au front. Je vois nos trois ferristes aller loin dans ces Championnats du monde. Ils sont motivés et déterminés à marquer le coup», a confié Békaye Diawara.
Il convient de rappeler que c’est la 4è fois que le Mali participe au Championnat du monde après 2001 en Pologne, 2012 au Brésil et 2018 en Türkiye. Le coup d’envoi officiel de la compétition a été donné lundi, mais c’est seulement le vendredi 19 septembre que nos trois ferristes maliens feront leur entrée en lice. Plus de 1.500 athlètes issus de 60 pays sont en Bulgarie pour la grande messe du bras de fer sportif mondial.
Djeneba BAGAYOGO
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.
L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.