Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34
Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La cérémonie d’ouverture était présidée par le préfet du Cercle de Ouélessébougou, Moussa A. Sagara. C’était en présence du directeur national de la pédagogie (DNP), Mahamadou Niaré, des personnes ressources des directions nationales de la pédagogie et de l’enseignement fondamental, des conseillers pédagogiques, mais aussi des inspecteurs de l’enseignement et d’autres acteurs clés du système éducatif malien. Cet atelier qui s’étendra sur deux semaines vise à «produire des livrets de lecture et de mathématiques en français et en Bamanankan pour les classes de 1ère et 2ème années, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement».


Selon le DNP, représentant le ministre de l’Éducation nationale, «cette première session durera 15 jours. Cet intrant doit être élaboré dans le cadre du Programme décennal du développement de l’éducation, deuxième génération (Prodec2)». L’élaboration de ces ouvrages est importante pour le département en charge de l’Éducation dans la mesure où elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et l’apprentissage au niveau du fondamental, a déclaré Mahamadou Niaré.

Il a égale
ment rappelé son devoir en tant que représentant d’une structure technique du ministère de l’Éducation nationale, chargée de la Politique de conception, d’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des manuels scolaires et des matériels didactiques. Mais aussi de veiller au bon déroulement de la session. Et de solliciter l’implication de tous les participants pour honorer les attentes et relever les défis afin que nos enfants des classes concernées puissent bénéficier d’un document pour améliorer leurs conditions d’apprentissage.

De son côté, la coordonnatrice du Miqra, Mme Fatoumata Bah, a réaffirmé l’engagement constant de son organisation aux côtés des autorités pour promouvoir un accès équitable à une éducation inclusive et de qualité, gage d’un développement durable. Dans son discours d’ouverture, le préfet du Cercle de Ouélessébougou a insisté sur le caractère stratégique de cet atelier. «La confection de ces manuels est bien plus qu’un simple exercice académique», a déclaré Moussa A. Sagara. «C’est un acte fondateur pour l’avenir de nos enfants.


En leur offrant des outils dans une langue qu’ils comprennent et maîtrisent, élaborés par nos experts de l’éducation nationale. Nous levons une barrière à l’apprentissage et nous plantons la graine de la réuss
ite scolaire», a-t-il indiqué. Il a aussi salué l’engagement des autorités à l’égard du secteur de l’éducation, notamment à travers la DNP. Pour le préfet, cet effort cadre bien avec les objectifs du Miqra.

Moussa A. Sagara a rendu un vibrant hommage à tous les partenaires techniques et financiers de l’éducation qui accompagnent au quotidien, le gouvernement et les collectivités territoriales dans la promotion de l’éducation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Les travaux de l’atelier consisteront en des sessions de conception, de rédaction, de relecture critique et de validation collégiale des contenus des différents livrets. Un résultat final très attendu par l’ensemble de la communauté éducative malienne.

Abdoulaye COULIBALY

Amap-Ouélessébougou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Lire aussi : Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..

Les articles de l'auteur

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

Préparatifs de la rentrée scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané échange avec les syndicats du secteur

Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a rencontré, lundi dernier dans la salle de conférence de son département, les représentants syndicats des enseignants des différents ordres d’enseignement..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:06

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner