Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:35
Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Les représentants du village ont promis de respecter toutes les recommandations


Après une escale dans le village tutelle dudit hameau, c’est-à-dire Blakala, le préfet et sa délégation ont été reçus dans la liesse populaire.

Pour cette journée festive, les populations des villages environnants, notamment Blakala, Zangouna, Bèssina et Dièdièba, étaient bien au rendez-vous. Après la montée des couleurs nationales, le représentant de l’État a remis la décision de l’érection du hameau en un village au premier adjoint au maire de Kolondièba, Moussa S. Koné.

Le chef de l’exécutif local a prôné l’enttente entre les villages voisins, le respect et le vivre ensemble. Il a aussi félicité la mairie de Kolondièba pour ses efforts inlassables qui ont abouti à la création de ce village. Et le préfet d’exprimer aussi sa vive reconnaissance pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé. Il a recommandé aux jeunes de la localité de se remettre au travail et d’avoir le bon comportement pour que le désormais village de Gouna prospère. Il a également souligné que pour le développement harmonieux du village, il faut un recensement correct des biens et des personnes dans la localité.

Pour sa part, le premier adjoint au maire de Kolondièba a insisté sur le payement des taxes et impôts pour le bien-être de la population. Moussa S. Koné a aussi demandé l'union, l’enttente, la cohésion sociale et l’entraide, sans lesquelles, il n’y a pas de développement.

 Quant aux représentants du chef de village, de la jeunesse et des femmes, visiblement ravis, ils ont félicité les autorités locales pour l’érection de leur hameau en village. Ils ont également promis de respecter toutes les recommandations faites.

La cérémonie a pris fin sur des notes culturelles avec le «Ya», un folklore du milieu, qui a émerveillé les invités.

Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Lire aussi : Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..

Les articles de l'auteur

Kolondièba : Des échanges utiles sur les dossiers administratifs du personnel enseignant

L’Académie d’enseignement de Bougouni a organisé un cadre de concertation sur le traitement des dossiers administratifs du personnel enseignant, mercredi dernier..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:16

Région de Bougouni : La campagne régionale de reboisement lancée à Kolondièba

La campagne de reboisement dans la Région de Bougouni a été lancée à Kolondièba, le 19 août dernier, par le gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wéllé. Il y avait le maire de la Commune de Kolondièba, Abdoul Karim Sangaré et des directeurs des services techniques régionaux..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:11

#Mali : Journée africaine des frontières : Maliens et Ivoiriens commémorent l‘évènement à Dèbètè

Une délégation conduite par le préfet de Kolondiéba, Boubacar Oumar Traoré, s’est rendue, la semaine dernière, dans la sous-préfecture de Dèbètè département de Tengrèla pour célébrer la Journée africaine des frontières..

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:17

#Mali : Démarrage des épreuves écrites BT1 et 2 à Kolondiéba

Les épreuves écrites de Brevet de Technicien BT1 et 2 ont bien démarré lundi dans le Cercle de Kolondiéba sans incident majeur.

Par Nouhoum Mamadou Koné / AMAP - Kolondièba


Publié mardi 11 juin 2024 à 10:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner