La rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption par les Organisations de la société civile (OSC), ainsi que des rapports 2023 des structures de contrôle et de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Ces deux phénomènes représentent un réel casse-tête dans notre pays.
C’est pourquoi, le gouvernement a inscrit dans ses politiques la question de la lutte contre la corruption et particulièrement dans l’Administration publique, mais aussi au niveau de la justice et des collectivités, entre autres. Pour relever le défi de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés pour circonscrire ces fléaux qui gangrènent la société.
Les échanges ont permis d’informer et de sensibiliser les populations en général. Mais aussi les femmes, les jeunes et les autres couches vulnérables en particulier sur l’impact de la corruption et l’enrichissement illicite. L’objectif étant de mener des actions de plaidoyer auprès des autorités pour les endiguer.
Il s’agissait aussi de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de prévention, de détection et de dénonciation de corruption, de faciliter l’implication effective des OSC et des organes de veille citoyenne dans la mise en ouvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et la délinquance financière au niveau local.
Ces échanges ont été soutenus par le Projet d’appui à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (Luccei) sur financement de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas et du Danemark, et mis en œuvre au Mali par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). C’est en collaboration avec le consortium anti corruption, sous le leadership de la Coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et pauvreté (COSCLCCP).
Il faut rappeler que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a clairement exprimé son engagement à lutter contre la corruption sous toutes ses formes, pour une gouvernance économique et financière pure.
La rencontre d’échanges était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Koutiala, le Général de division Abdoulaye Cissé.
Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..
Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.