Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:31
Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption par les Organisations de la société  civile (OSC), ainsi que  des rapports 2023 des structures de contrôle et de lutte  contre la corruption  et l’enrichissement illicite. Ces deux phénomènes représentent un réel casse-tête dans notre pays.

C’est pourquoi, le gouvernement a inscrit dans ses politiques la question de la lutte  contre la corrup
tion et particulièrement dans l’Administration publique, mais aussi au niveau de la justice et des collectivités, entre autres.  Pour relever le défi de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, plusieurs  textes législatifs et réglementaires ont été adoptés pour circonscrire ces fléaux  qui gangrènent la société.

Les échanges ont permis d’informer et de sensibiliser les populations en général. Mais aussi les femmes, les jeunes et les autres couches vulnérables en particulier sur l’impact de la corruption et l’enrichissement illicite. L’objectif étant de mener des actions de plaidoyer auprès des autorités pour les  endiguer.

Il s’agissait aussi de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de prévention, de détection et de dénon
ciation de corruption, de faciliter l’implication effective des OSC et des organes de veille citoyenne dans la mise en ouvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et la délinquance financière au niveau local.

Ces échanges ont été soutenus par le Projet d’appui à la lutte contre la  corruption et l’enrichissement illicite (Luccei) sur financement de l’ambassade  du Royaume des  Pays-Bas et du Danemark, et mis en œuvre au Mali par le  Programme des  Nations unies pour le développement (Pnud). C’est en collaboration avec le consortium anti corruption, sous le leadership de la Coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et pauvreté (COSCLCCP).

Il faut rappeler que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a clairement exprimé son engagement à lutter contre la corruption  sous toutes ses formes, pour une gouvernance économique et financière pure.

La rencontre d’échanges était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Koutiala, le Général de division Abdoulaye Cissé.

Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Lire aussi : Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Les articles de l'auteur

Koutiala : Lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle

Le samedi 13 septembre, la salle de spectacles Zanga Coulibaly a refusé du monde lors du lancement officiel des activités préparatoires de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:27

Koutiala : Deux forages inaugurés par le gouverneur

Les 6.000 élèves du groupe scolaire Darsalam et les fidèles musulmans de la grande mosquée de Médina Coura ont beneficié de ces forages dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:51

#Mali : La ville de Koutiala inaugure ses premiers feux tricolores

La ville de Koutiala, dans le Sud du Mali, a étrenné ses premiers feux tricolores lors d’une cérémonie officielle, jeudi, au rond-point Zanga Coulibaly, dans la nouvelle capitale régionale, a appris l'Amap.

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié vendredi 06 septembre 2024 à 11:55

#Mali : Koutiala : Des homosexuels et des proxénètes placés sous mandat de dépôt

Le procureur du tribunal de grande instance de Koutiala, Oumar Alassane Kouyaté, a placé 10 personnes sous mandat de dépôt. Il s’agit de 6 femmes et 4 hommes..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 13 août 2024 à 17:52

#Mali : #Koutiala : Marche de soutien aux FAMa

La population de Koutiala est sortie massivement hier matin pour apporter son soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux autorités de la Transition suite à l’attaque terroristes perpétrée contre nos militaires à Tinzawatène..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié jeudi 08 août 2024 à 18:50

#Mali : #Koutiala : Le procureur met aux arrêts des homosexuels et des proxénètes

Le procureur du Tribunal de grande instance de Koutiala, Oumar Alassane Kouyaté, a placé sous mandat de dépôt dix personnes dont quatre femmes, mercredi dernier dans la Capitale de l’Or blanc..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 09:00

#Mali : C'est parti pour les épreuves écrites du Baccalauréat à Koutiala

C'est le ministre chargé de l'Agriculture, Lassina Dembélé, qui a donné le top départ. Le Lycée Koné Danzie a servi de cadre pour le lancement..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 25 juin 2024 à 12:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner