Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:31
Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de l’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption par les Organisations de la société  civile (OSC), ainsi que  des rapports 2023 des structures de contrôle et de lutte  contre la corruption  et l’enrichissement illicite. Ces deux phénomènes représentent un réel casse-tête dans notre pays.

C’est pourquoi, le gouvernement a inscrit dans ses politiques la question de la lutte  contre la corrup
tion et particulièrement dans l’Administration publique, mais aussi au niveau de la justice et des collectivités, entre autres.  Pour relever le défi de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, plusieurs  textes législatifs et réglementaires ont été adoptés pour circonscrire ces fléaux  qui gangrènent la société.

Les échanges ont permis d’informer et de sensibiliser les populations en général. Mais aussi les femmes, les jeunes et les autres couches vulnérables en particulier sur l’impact de la corruption et l’enrichissement illicite. L’objectif étant de mener des actions de plaidoyer auprès des autorités pour les  endiguer.

Il s’agissait aussi de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de prévention, de détection et de dénon
ciation de corruption, de faciliter l’implication effective des OSC et des organes de veille citoyenne dans la mise en ouvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et la délinquance financière au niveau local.

Ces échanges ont été soutenus par le Projet d’appui à la lutte contre la  corruption et l’enrichissement illicite (Luccei) sur financement de l’ambassade  du Royaume des  Pays-Bas et du Danemark, et mis en œuvre au Mali par le  Programme des  Nations unies pour le développement (Pnud). C’est en collaboration avec le consortium anti corruption, sous le leadership de la Coalition des organisations de la société civile pour la lutte contre la corruption et pauvreté (COSCLCCP).

Il faut rappeler que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a clairement exprimé son engagement à lutter contre la corruption  sous toutes ses formes, pour une gouvernance économique et financière pure.

La rencontre d’échanges était placée sous la présidence du gouverneur de la Région de Koutiala, le Général de division Abdoulaye Cissé.

Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Grand marché de Koutiala : Un incendie consume 65 kiosques

Un incendie survenu hier mercredi aux environs de 20 heures, a consumé une partie du grand marché de Koutiala causant d'énormes dégâts matériels, a constaté l'AMAP..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié jeudi 30 avril 2026 à 15:51

Koutiala : Célébration de Pâques dans un esprit de paix et de convivialité

Les fidèles chrétiens se sont mobilisés, dimanche dernier, pour se rendre à l’Église de Sogomougou, où ils ont célébré la fête de Pâques dans un esprit de paix, de convivialité et d’amour..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 08 avril 2026 à 08:02

Koutiala : Maro Fofana élu président de la CCIM

Maro Fofana a été porté, dimanche dernier, à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) de Koutiala avec cinq voix sur dix à l’issue d’un vote à bulletin secret ayant opposé quatre candidats..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 03 mars 2026 à 08:27

Koutiala : Des bandits de grand chemin mis sous les verrous

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le commissariat Koutiala sous la direction du commissaire Attaher Ag Amidi a mis hors d'état de nuire 06 braqueurs..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 17 février 2026 à 08:55

Koutiala : Le chef de l’Exécutif régional lance un message de paix

Le chef de l’exécutif régional, le Général de division Abdoulaye Cissé, a présidé la cérémonie de célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:20

Koutiala : Lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle

Le samedi 13 septembre, la salle de spectacles Zanga Coulibaly a refusé du monde lors du lancement officiel des activités préparatoires de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:27

Koutiala : Deux forages inaugurés par le gouverneur

Les 6.000 élèves du groupe scolaire Darsalam et les fidèles musulmans de la grande mosquée de Médina Coura ont beneficié de ces forages dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner