Koutiala : Lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle

Le samedi 13 septembre, la salle de spectacles Zanga Coulibaly a refusé du monde lors du lancement officiel des activités préparatoires de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:27
Koutiala : Lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle

Durant une semaine, les festivaliers vont montrer leur savoir-faire culturel et artistique

 

 Placée sous la présidence du Général de division Abdoulaye Cissé, gouverneur de la Région de Koutiala, cette édition a pour thème «La culture, pilier pour bâtir un Mali nouveau». Dans son allocution, le chef de l’exécutif régional a souligné l'importance de cet événement, à savoir : renforcer et promouvoir la cohésion sociale et aussi faire la promotion de nos valeurs culturelles et artistiques.

«Pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble, le retour de la paix, la Biennale artistique et culturelle s’impose comme la seule alter
native. Elle représente une occasion inespérée de nous replonger dans le moule de notre savoir-être, de valoriser les vertus de notre savoir-vivre et de tirer le bien-être de notre savoir-faire», a-t-il déclaré.

Pour le Général de division Abdoulaye Cissé, la réussite de la Biennale artistique et culturelle pour la Région de Koutiala dépendra de l’engagement de tous. C’est pourquoi, il a exhorté toute la population à s’approprier pleinement de cette manifestation culturelle et artistique, afin de faire rayonner davantage la culture Mamaala, aux côtés des autres valeurs culturelles de notre Mali.

Durant une semaine, les festivaliers vont montrer leur savoir-faire culturel et artistique à traverses prestations pour le grand plaisir du public.

Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Grand marché de Koutiala : Un incendie consume 65 kiosques

Un incendie survenu hier mercredi aux environs de 20 heures, a consumé une partie du grand marché de Koutiala causant d'énormes dégâts matériels, a constaté l'AMAP..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié jeudi 30 avril 2026 à 15:51

Koutiala : Célébration de Pâques dans un esprit de paix et de convivialité

Les fidèles chrétiens se sont mobilisés, dimanche dernier, pour se rendre à l’Église de Sogomougou, où ils ont célébré la fête de Pâques dans un esprit de paix, de convivialité et d’amour..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 08 avril 2026 à 08:02

Koutiala : Maro Fofana élu président de la CCIM

Maro Fofana a été porté, dimanche dernier, à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) de Koutiala avec cinq voix sur dix à l’issue d’un vote à bulletin secret ayant opposé quatre candidats..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 03 mars 2026 à 08:27

Koutiala : Des bandits de grand chemin mis sous les verrous

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le commissariat Koutiala sous la direction du commissaire Attaher Ag Amidi a mis hors d'état de nuire 06 braqueurs..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mardi 17 février 2026 à 08:55

Koutiala : Le chef de l’Exécutif régional lance un message de paix

Le chef de l’exécutif régional, le Général de division Abdoulaye Cissé, a présidé la cérémonie de célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:20

Piqûre de rappel sur la corruption et l’enrichissement illicite

Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:31

Koutiala : Deux forages inaugurés par le gouverneur

Les 6.000 élèves du groupe scolaire Darsalam et les fidèles musulmans de la grande mosquée de Médina Coura ont beneficié de ces forages dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Ibrahim DEMBELE / AMAP - Koutiala


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner