
Ce sommet vise à accroître la visibilité des enjeux liés à la cécité et à la déficience visuelle, en mettant en lumière les obstacles rencontrés au quotidien par les personnes aveugles. Il s'agissait aussi de partager des meilleures pratiques, d’offrir un espace pour échanger des stratégies et des initiatives efficaces qui ont été mises en œuvre dans différents pays pour la qualité de vie des personnes aveugles.
Au nombre des activités menées, figurent la présentation de projets innovants visant à améliorer l'accessibilité dans les villes et les transports, des échanges sur l'éducation inclusive et les méthodes pédagogiques adaptées aux enfants aveugles. Y compris le partage d'expériences sur la formation des enseignants pour mieux répondre aux besoins des élèves aveugles et l’exploration des innovations technologiques, telles les applications mobiles, entre autres, «Be my eyes» et les dispositifs d'assistance, qui favorisent l'autonomie des personnes aveugles.
Des sujets sur les enjeux de santé spécifiques aux personnes aveugles, y compris les soins oculaires et la santé mentale ont aussi été abordés. L'événement a été l'occasion de plaider pour la promotion des politiques inclusives et des droits fondamentaux pour les personnes aveugles, en engageant des discussions avec des décideurs politiques et des organisations internationales. Les participants ont souligné l'importance de rendre les espaces publics, les infrastructures et les technologies numériques accessibles à tous.
Selon le président de l’Umav, Hadji Barry, cet événement a été une plateforme essentielle pour promouvoir la sensibilisation, l'échange de connaissances et le plaidoyer en faveur des droits des personnes aveugles. Les résolutions de ce 11è sommet se concentrent sur l'inclusion des enfants et jeunes apprenants aveugles dans tous les types d'éducation, l'apprentissage de la lecture et l'écriture en braille avec la possibilité de l'utiliser.
Y compris la proposition de l'apprentissage du braille aux adultes devenant aveugles et l'intégration de cette écriture sur les produits, les emballages et les informations publiques. Le sommet recommande également l'utilisation de la signalisation en braille dans les bâtiments et les espaces publics.
Au cours d’une Assemblée générale élective, Santosh Kumar Rungta, président de l'Association des personnes aveugles de l’Inde, a été élu au poste de président de l'Union mondiale des aveugles (UMA) pour un mandat de 4 ans.
Synthèse
Mohamed DIAWARA
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.
À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..
Koutiala a abrité du 10 au 12 septembre dernier, un atelier d’échanges sur les alternatives participatives et décentralisées de la prévention et de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite sensible au genre..