
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Julienne Dembélé Sanon et celui du Niger, Abdou Adamou. Cette rencontre se tient du 9 au 11 septembre sous le thème : «L’impératif engagement des jeunes pour une reconstruction réelle des nations».
Elle réunit plus de 300 volontaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger qui vont mener des réflexions sur comment promouvoir l’action volontaire au sein de l’AES. Plusieurs activités sont prévues au cours de cette rencontre. Il s’agit des travaux thématiques, des ateliers, des panels notamment sur les volontaires au Burkina Faso et une journée citoyenne.
Le porte parole des directeur généraux des structures en charge du volontariat, Djourmité Nestor Noufé, a indiqué que cette initiative vise à créer un cadre stratégique, inclusif et participatif de formation, de dialogue, d’engagement et de co-construction des alternatives de transformation portée par la jeunesse sahélienne dans le contexte de l’AES. Il a affirmé qu’à la fin de cette importante rencontre, les participants prendront des engagements et assumeront leurs mises en œuvre.
Celui qui est le directeur général du Programme national du volontariat du Burkina Faso a annoncé que les structures en charge du volontariat des trois pays ont signé un mémorandum d’entente à l’issue de la première université d’été de l’AES, tenue à Ziniaré au Burkina Faso, les 25, 26 et 27 Septembre 2024.
Le plan d’actions, issu de ce mémorandum, va permettre notamment de mettre en place un dispositif commun pour le volontariat dans l’espace AES, de mener des campagnes de sensibilisations et d’informations en y associant les Forces de défense et de sécurité, de promouvoir le volontariat dans tous les secteurs de développement.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne,Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a souligné la nécessité de reconstruire le volontariat. Cette démarche est en cours. À titre d’exemple, il a cité la relecture de la politique nationale du volontariat pour qu’elle soit conforme aux défis actuels de nos États.
Et d’inviter les volontaires à faire montre d’un engagement sincère pour l’édification d’une AES forte, souveraine et prospère. «Vous avez aujourd’hui une occasion historique de contribuer activement à la construction d’un modèle de volontariat panafricaine adapté à nos réalités et porteur d’avenir pour nos peuples», a-t-il insisté.
Mohamed DIAWARA
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger unissent leurs forces pour valoriser des richesses qui doivent d’abord nourrir leurs peuples. C’est l’esprit même de la Confédération des États du Sahel (AES): souveraineté, dignité, enracinement..
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..