
Y compris les autres actes similaires, tant dans leur commission que dans leur diffusion et partage sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les commentaires qui les accompagnent.
Ces mesures ont été annoncées le lundi 8 septembre 2025 par le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué. Il dit avoir constaté ces derniers temps la diffusion sur les réseaux sociaux d'images et de scènes obscènes filmées lors de soirées entre femmes, dites «Soirées Dior».
Ces soirées se présentent sous forme d'exhibitions malsaines et de pratiques libertines et obscènes, a-t-il indiqué. Affirmant qu'elles sont contraires à nos us et coutumes et sont de nature à troubler l'ordre public. «Elles véhiculent en effet l'immoralité, l'indécence et la vulgarité sur fond d'outrage public à la pudeur et tombent donc sous le coup de la loi pénale, tant par la teneur des actes commis que par leur diffusion, commentaire et partage notamment sur les réseaux sociaux», a précisé Mamoudou Kassogué avant d'appeler à la retenue les adeptes de ces actes antisociaux, dévalorisants pour la femme et attentatoires à nos valeurs sociales et morales.
Mohamed DIAWARA
Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.
L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.
Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .
La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais.