Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration.

Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48
Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Moussa Tangara (g) et le directeur général du Cenou, Pr Salia Sinaly Traoré


 Les travaux de la session se sont tenus dans la salle de conférence du Centre, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Moussa Tangara. À cette occasion, les administrateurs ont adopté le rapport d’activités et le rapport financier du premier semestre de l’année en cours, le projet relatif à la révision du cadre organique de ce service.


Le directeur général a expliqué que la révision du cadre organique vise à gérer davantage de ressources humaines qui sont à leur disposition. Quant à la Maison des hôtes, il ressemble à un mini-complexe hôtelier avec près de 20 chambres et des suites. La révision de la tarification de ces chambres permettra de générer des ressources propres, a souligné le Pr Salia Sinaly Traoré.


L’établissement fait davantage montre de transparence dans le traitement des allocations financières des étudiants. Cela, à travers la mise en place d’un système d’information des étudiants sur le traitement des allocations financières par SMS dénommé «Cenou Kibaru». Depuis leur maison, les étudiants peuvent avoir des informations notamment sur le traitement et le paiement de leurs bourses ou trousseaux. Le Cenou a payé plus de 8 milliards de Fcfa au titre du premier semestre de 2025. Son directeur général a indiqué que ce montant équivaut à la somme restante à payer. Sur une prévision budgétaire initiale de plus de 21,8 milliards Fcfa, il a été ouvert environ 15, 09 milliards de Fcfa dont  plus de 12,8 milliards de crédits engagés et 11,5 milliards Fcfa de crédits liquidés, soit un taux d’exécution du budget de 76,36%.


Pour le premier semestre 2025, l’établissement avait programmé 38 activités. Sur lesquelles, a-t-il indiqué, 29 ont été réalisées soit un taux d’exécution physique de 76,31%. Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué les réalisations majeures enregistrées par le Cenou en vue d’améliorer les conditions de vie et d’études. Il s’agit de la tenue des réunions des commissions d’attribution des bourses et de l’aide sociale, la participation aux compétitions nationales et internationales à travers la Fédération internationale du sport universitaire (Fisu), la création et l’opérationnalisation du Centre régional des œuvres universitaires de Sikasso. Y compris la signature des conventions de partenariat pour le paiement des allocations financières et le paiement en ligne des prestations des œuvres universitaires avec Sama Money. S’y ajoutent la signature des conventions de partenariat avec l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et les Centres de santé communautaire universitaires (Cscom U du Mali), l’organisation des visites d’aptitude, l’enrôlement des étudiants dans le processus de l’assurance maladie volontaire et le paiement régulier des allocations financières des étudiants.


Selon le Pr Moussa Tangara, ces réalisations ont été accomplies dans un contexte caractérisé par des difficultés internes liées essentiellement à l’insuffisance de ressources financières disponibles pour satisfaire les besoins et répondre efficacement aux sollicitations des usagers.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 21 février 2026 à 09:42

Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des échanges humains et culturels sino-africains que ce jeune expatrié malien a retenu l’attention pour sa contribution active à la promotion de l’investissement dans notre pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:56

Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 16:44

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner