Le montant sera déterminé lors de l'interview pour l'obtention du visa. Ces informations ont été annoncées par l'ambassade des États-Unis d'Amérique au Mali sur son compte Facebook. D'autres pays sont soumis à la même mesure notamment la Mauritanie, la Zambie, Tanzanie, la Gambie et le Malawi.
Cette décision s'inscrit dans le cadre du programme pilote de caution de visa mis en place par le Département d’État des États-Unis. Selon la représentation de la diplomatie américaine au Mali, ce programme pilote renforce l’engagement du gouvernement des États-Unis à protéger ses frontières et à préserver la sécurité nationale américaine.
Elle a expliqué que les pays peuvent être inclus dans le programme en raison de taux élevés de dépassement de séjour, de lacunes dans les procédures de contrôle et de vérification, de préoccupations liées à l’acquisition de la citoyenneté par investissement sans exigence de résidence, ou encore de considérations de politique étrangère.
Le Département d’État peut mettre à jour la liste des pays participants tout au long de la période du programme pilote, a indiqué la note d'information de l'ambassade. «Cette exigence s’applique à tous les détenteurs de passeports maliens, quel que soit le lieu de dépôt de la demande de visa», a fait savoir l'ambassade américaine.
Mohamed DIAWARA
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..
Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..
La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..