
Dans sa lettre adressée, le 1er octobre 2025, aux directeurs des Centres d'animation pédagogique (CAP), Issoufi Arbert Bedari Touré a dénoncé la perception de ces sommes d'argent indues auprès de parents d'élèves sous le motif de «frais de transfert». Certains auteurs de ces pratiques malhonnêtes n'hésitent pas à soutirer des sommes d'argent élevées aux parents d'élèves.
«Il a été rapporté que certains établissements scolaires relevant de vos ressorts exigeraient des familles des montants souvent énormes par élève, au moment de l'inscription ou du transfert d'élèves provenant d'autres localités ou écoles», a-t-il révélé.
Le patron de la direction de l'enseignement fondamental a rappelé que de telles exigences n'ont aucun fondement légal et vont à l'encontre des principes de gratuité de l'enseignement fondamental public garantis par la loi.
Et d'insister qu'elles sont de nature à exclure des enfants du système éducatif et constituent une pratique discriminatoire et abusive.
«Je vous instruis de mettre un terme immédiat à toute perception de frais de transfert ou autres contributions non réglementaires», a ordonné Issoufi Arbert Bedari Touré.
Il a également instruit les premiers dirigeants des CAP à sensibiliser les directeurs d'écoles placés sous leur responsabilité sur le strict respect de la gratuité de l'enseignement public.
Mohamed DIAWARA
À travers un communiqué publié aujourd'hui, l’État-major général des Armées informe l’opinion nationale que, ce lundi 6 octobre 2025, des frappes aériennes des Forces armées maliennes (FAMa) ont détruit des refuges terroristes dans le secteur de Kolondiéba, Région de Sikasso..
Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.
Dans un communiqué publié ce mercredi 1er octobre, l'État-major général des armées, à travers la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), a annoncé la neutralisation de deux terroristes qui se livraient au racket dans la localité de Seribala..
Pour sa première comparution depuis sa mise sous mandat de dépôt, Moussa Mara a été auditionné ce lundi. A l'issue de l'audience, le parquet a requis 24 mois d'emprisonnement après le rejet d'une demande de liberté provisoire.
Dans le cadre de leur mission permanente de veille et de protection du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser deux drones ennemis qui visaient l’aéroport de Tombouctou dans la nuit du dimanche 28 septembre 2025..
Le gouvernement poursuit la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), une réforme majeure visant à moderniser et assainir la gestion des personnels de l’État et des collectivités territoriales..