Dans sa lettre adressée, le 1er octobre 2025, aux directeurs des Centres d'animation pédagogique (CAP), Issoufi Arbert Bedari Touré a dénoncé la perception de ces sommes d'argent indues auprès de parents d'élèves sous le motif de «frais de transfert». Certains auteurs de ces pratiques malhonnêtes n'hésitent pas à soutirer des sommes d'argent élevées aux parents d'élèves.
«Il a été rapporté que certains établissements scolaires relevant de vos ressorts exigeraient des familles des montants souvent énormes par élève, au moment de l'inscription ou du transfert d'élèves provenant d'autres localités ou écoles», a-t-il révélé.
Le patron de la direction de l'enseignement fondamental a rappelé que de telles exigences n'ont aucun fondement légal et vont à l'encontre des principes de gratuité de l'enseignement fondamental public garantis par la loi.
Et d'insister qu'elles sont de nature à exclure des enfants du système éducatif et constituent une pratique discriminatoire et abusive.
«Je vous instruis de mettre un terme immédiat à toute perception de frais de transfert ou autres contributions non réglementaires», a ordonné Issoufi Arbert Bedari Touré.
Il a également instruit les premiers dirigeants des CAP à sensibiliser les directeurs d'écoles placés sous leur responsabilité sur le strict respect de la gratuité de l'enseignement public.
Mohamed DIAWARA
Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..
L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.
L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..