École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique.

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37
École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Une classe de l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve 

 

 

 Mais la réalité a administré une baffe à ces prophètes de malheur pour leur vision funeste de la  chose. On peut donc pousser un ouf de soulagement avec la reprise effective des cours dans les établissements catholiques sur de nouvelles bases. C’était la récréation à l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve, hier au passage de notre équipe de reportage. Dans la cour, les élèves (exclusivement des filles), vêtues de tricots bleus et de jupes de couleur kaki, étaient au rendez-vous.

Certaines prennent de petites collations constituées de sandwich et de confiserie, d’autres devisent. À 10 heures 15, la sirène alerte sur la fin de la recréation, les filles par petits groupes regagnent les classes.  Au secrétariat de la direction, les parents d’élèves attendent de rencontrer la directrice, Mme Guindo Justine Dougnon.

Une dame, sous anonymat, explique à qui veut l’entendre que cette école catholique ne doit pas fermer. Elle déclare avoir payé les mensualités pour toute l’année scolaire. Fonctionnaire de son état, elle reconnaît que les parents payent cher maintenant pour la scolarisation de leur progéniture. Celle qui a inscrit trois enfants dans cette école craint que les responsables de cet établissement ne tombent dans le piège des classes pléthoriques au détriment de la qualité de l’enseignement.

Dans son bureau, la première responsable de l’établissement explique que la rentrée est bel et bien effective depuis avant hier comme fixée par les autorités du pays. Mme Guindo Justine Dougnon témoigne que les enseignants ont repris après avoir signé des contrats avec le directeur diocésain de Bamako. Elle signale que des parents d’élèves qui avaient transféré leurs enfants ailleurs sont revenus les réinscrire.

 La pédagogue précise que les frais de scolarité ont augmenté de presque 100%. Elle invite les parents à davantage faire confiance à son école. «Nous allons faire tout pour que l’école catholique reste dans la même dynamique d’offrir un enseignement de qualité», assure-t-elle, avant de préciser qu’à la date d’hier, son école comptait plus de 400 élèves contre environ 750 l’an dernier.

Au lycée Notre Dame du Niger (NDN), une opération de réinscription et d’inscription dirigée par la proviseure est en cours sous un hangar. Vers 9 heures, des fiches portant les photos des élèves sont déposées sur une table en face de la patronne de l’établissement. Celle-ci n’a pas daigné verser le moindre avis dans le débat, prétextant de multiples occupations. 

Ici, Sala Séline Berthé est avec un groupe de camarades. Cette élève affirme avoir reçu le programme de l’année. Mercredi dernier, ses camarades de la Terminale langue littérature (TLL2) et elle ont suivi les cours d’allemand et de mathématique. La lycéenne dit  s’être réinscrite à 20.000 Fcfa contre 10.000 pour l’année scolaire 2024-2025. Sa camarade Ouleymatou Diarra dit n’avoir pris au sérieux la menace de fermeture de son établissement.

Aux environs de midi à l’école de la Cathédrale, des parents d’élèves étaient venus récupérer leurs enfants. Une dame à bord d’une voiture Toyota indique que les frais de scolarité de cet établissement aussi ont augmenté. Un enseignant du Lycée Prosper Camara, joint au téléphone, explique que les inscriptions des élèves sont en cours dans son établissement dont les responsables ne se sont pas prononcés sur une probable fermeture des lieux. En outre, il signale que la reprise des cours est affectée par l’arrêt de travail des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : UNESCO : L’Égyptien Khaled El-Enany désigné nouveau directeur général

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.

Lire aussi : Réformes administratives et fiscales : Le gouvernement ajuste ses outils de gouvernance

Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.

Lire aussi : Démission du gouvernement Lecornu en France : Le cabinet le plus éphémère de la 5è République

Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..

Lire aussi : Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Lire aussi : Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niama.

Lire aussi : Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

SIGRH : Les salaires des enseignants concernés sur le point d’être rétablis

Le ministre de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, a demandé à son collègue chargé de l'Éducation nationale de faire prendre les dispositions pour le paiement des salaires des enseignants disposant du récépissé de contrôle physique. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines des Fonctions publiques de l'État et des Collectivités territoriales (SIGRH)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:02

Spécial 22 septembre 2025, Mme Diarra Aïssata Dia : Une bibliothèque vivante

C’est une sage femme qui a pris service en 1963 avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Celle qui porte admirablement ses 85 ans aujourd’hui a été la première directrice de la première école privée de santé de Bamako : l’École de formation des techniciens sociaux sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:31

Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où il a été inhumé le jeudi..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:13

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner