École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique.

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37
École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Une classe de l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve 

 

 

 Mais la réalité a administré une baffe à ces prophètes de malheur pour leur vision funeste de la  chose. On peut donc pousser un ouf de soulagement avec la reprise effective des cours dans les établissements catholiques sur de nouvelles bases. C’était la récréation à l’école Sainte Thérèse du quartier du Fleuve, hier au passage de notre équipe de reportage. Dans la cour, les élèves (exclusivement des filles), vêtues de tricots bleus et de jupes de couleur kaki, étaient au rendez-vous.

Certaines prennent de petites collations constituées de sandwich et de confiserie, d’autres devisent. À 10 heures 15, la sirène alerte sur la fin de la recréation, les filles par petits groupes regagnent les classes.  Au secrétariat de la direction, les parents d’élèves attendent de rencontrer la directrice, Mme Guindo Justine Dougnon.

Une dame, sous anonymat, explique à qui veut l’entendre que cette école catholique ne doit pas fermer. Elle déclare avoir payé les mensualités pour toute l’année scolaire. Fonctionnaire de son état, elle reconnaît que les parents payent cher maintenant pour la scolarisation de leur progéniture. Celle qui a inscrit trois enfants dans cette école craint que les responsables de cet établissement ne tombent dans le piège des classes pléthoriques au détriment de la qualité de l’enseignement.

Dans son bureau, la première responsable de l’établissement explique que la rentrée est bel et bien effective depuis avant hier comme fixée par les autorités du pays. Mme Guindo Justine Dougnon témoigne que les enseignants ont repris après avoir signé des contrats avec le directeur diocésain de Bamako. Elle signale que des parents d’élèves qui avaient transféré leurs enfants ailleurs sont revenus les réinscrire.

 La pédagogue précise que les frais de scolarité ont augmenté de presque 100%. Elle invite les parents à davantage faire confiance à son école. «Nous allons faire tout pour que l’école catholique reste dans la même dynamique d’offrir un enseignement de qualité», assure-t-elle, avant de préciser qu’à la date d’hier, son école comptait plus de 400 élèves contre environ 750 l’an dernier.

Au lycée Notre Dame du Niger (NDN), une opération de réinscription et d’inscription dirigée par la proviseure est en cours sous un hangar. Vers 9 heures, des fiches portant les photos des élèves sont déposées sur une table en face de la patronne de l’établissement. Celle-ci n’a pas daigné verser le moindre avis dans le débat, prétextant de multiples occupations. 

Ici, Sala Séline Berthé est avec un groupe de camarades. Cette élève affirme avoir reçu le programme de l’année. Mercredi dernier, ses camarades de la Terminale langue littérature (TLL2) et elle ont suivi les cours d’allemand et de mathématique. La lycéenne dit  s’être réinscrite à 20.000 Fcfa contre 10.000 pour l’année scolaire 2024-2025. Sa camarade Ouleymatou Diarra dit n’avoir pris au sérieux la menace de fermeture de son établissement.

Aux environs de midi à l’école de la Cathédrale, des parents d’élèves étaient venus récupérer leurs enfants. Une dame à bord d’une voiture Toyota indique que les frais de scolarité de cet établissement aussi ont augmenté. Un enseignant du Lycée Prosper Camara, joint au téléphone, explique que les inscriptions des élèves sont en cours dans son établissement dont les responsables ne se sont pas prononcés sur une probable fermeture des lieux. En outre, il signale que la reprise des cours est affectée par l’arrêt de travail des Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : SamonaM : une étape importante dans le processus de modernisation du système financier malien

La 1ère édition a été marquée par des expositions des banques et Fintechs, des panels et ateliers.

Lire aussi : Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autr.

Lire aussi : Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Lire aussi : Prise en charge du cancer du sein : Une complémentarité entre médecines moderne et traditionnelle est-elle possible ?

Dans notre pays, on prête le plus souvent, à tort ou raison, de nombreuses vertus à la médecine traditionnelle même le pouvoir de guérir le cancer du sein. Patients, médecins, tradithérapeutes et parents de malades ont des avis divers et divergents sur la question.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et g.

Lire aussi : Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Les articles de l'auteur

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner