Démission du gouvernement Lecornu en France : Le cabinet le plus éphémère de la 5è République

Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé.

Publié lundi 06 octobre 2025 à 11:25
Démission du gouvernement Lecornu en France : Le cabinet le plus éphémère de la 5è République

 Selon Le Monde, cette décision, aussitôt acceptée par le président Emmanuel Macron, fait du cabinet Lecornu le plus éphémère de la 5è République, avec seulement quatorze heures d’existence.


Désigné le 9 septembre dernier pour tenter de sortir la France d’une impasse politique, Sébastien Lecornu devait diriger une équipe de 18 ministres. Mais dès l’annonce de sa composition, les critiques ont fusé de toutes parts. À droite comme à gauche, plusieurs formations ont rejeté sa démarche, annonçant même une motion de censure. BFMTV, principale chaîne d’information en continu du pays, rapporte que certains alliés de la majorité présidentielle ont dénoncé « un manque de clarté et de cohérence » dans la ligne politique du nouveau gouvernement.


Sur le perron de Matignon, siège du Premier ministre à Paris, Sébastien Lecornu a déclaré que « les conditions politiques ne sont plus réunies pour gouverner dans la sérénité ». D’après Le Monde, il a remis personnellement sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée avant même la tenue du premier Conseil des ministres prévu dans l’après-midi.


Pour l’agence Reuters, cette démission illustre une crise de confiance profonde au sein du système politique français, marqué par des divisions persistantes entre la droite, la gauche et l’extrême droite. Toujours selon Le Monde, la Bourse de Paris a réagi à cette instabilité par une baisse de près de 2 %, tandis que les appels à une dissolution de l’Assemblée nationale se multiplient.


En attendant la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, l’équipe sortante continuera à expédier les affaires courantes, conformément à l’article 8 de la Constitution française.

Makan SISSOKO

Lire aussi : UNESCO : L’Égyptien Khaled El-Enany désigné nouveau directeur général

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.

Lire aussi : Réformes administratives et fiscales : Le gouvernement ajuste ses outils de gouvernance

Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.

Lire aussi : Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Lire aussi : Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niama.

Lire aussi : Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Les articles de l'auteur

UNESCO : L’Égyptien Khaled El-Enany désigné nouveau directeur général

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edouard Matoko, lors du vote organisé au siège de l’UNESCO à Paris..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 20:26

Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 19:09

Bamako-Abidjan : Sky Mali, un pont aérien au service des peuples

Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:10

Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:33

Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:29

Ruée vers l’or à Kangaba : Un désastre pour l’environnement

Dans la Commune rurale de Nouga, l’orpaillage fait rêver des milliers de chercheurs venus d’ici et d’ailleurs. Mais l’activité ruine l’écosystème et menace la survie des communautés locales.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:35

Filière bétail-viande : Boubacar Diallo élu président du Synelprov

Après dix ans sans renouvellement, le Syndicat national des éleveurs laitiers et producteurs d’animaux à viande (Synelprov) se dote d’un nouveau bureau de 91 membres, dirigé par Boubacar Diallo pour un mandat de 5 ans..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner