Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention des crises et catastrophes. C’était en présence du maire adjoint de Macina, Dian Diallo, des représentants des Forces de défense et de sécurité et des chefs des services techniques.

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:32
Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

La rencontre a permis de faire le check-up des difficultés


Abordant le 1er point, le chef service local de développement social et de l’économie solidaire, Drissa Traoré, a énuméré les activités menées, à savoir : la mise en place des relais par quartier comme point focal en cas d’inondation, l’enregistrement des mouvements des personnes déplacées internes (PDI) dans les villages de Founou, Damidié et Ouani, les assistances apportées aux PDI par Alphalog /CECI-Mali (Centre d’étude et de coopération interne : 200 ménages PDI et hôtes vulnérables).

Par ailleurs, Action contre la faim (ACF) a apporté une assistance en vivres à 103 ménages des PDI sur 104. Quant au Conseil appui à l’éducation de base (CAEB), il a soutenu 10 enfants en situation difficile avec des kits alimentaires. Il y a eu aussi la prise en charge sanitaire et nutritionnelle des ménages PDI à Macina à travers l’ONG Alima et l’équipe mobile Terre des hommes (TDH) et l’Aide pour l’émergence et le développement.

La rencontre a également permis de faire le check-up des difficultés, notamment l’enregistrement au compte-goutte des PDI et leur prise e charge, la gestion des informations sur les sites.

Le second point abordé par les participants a été la prévention des risques et catastrophes. Il a été rappelé à ce propos, la mise en place des comités par quartier pour identifier les victimes en cas d’inondation et que jusque-là aucune inondation n’a été enregistrée à Macina. Les services techniques rassurent que la localité ne connaîtra pas d’inondation cette année.

L’ONG allemande «Pour un monde sans faim (WHH)» a contacté le maire en vue de faire face au problème d’inondation. Intervenant dans le cadre du réchauffement climatique et des urgences, elle a sélectionné quelques jeunes de Macina pour les former.

 Demba Gakou

Amap-Macina

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Lire aussi : Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.

Lire aussi : Koulikoro : La prévention et la lutte contre la corruption au cœur des échanges

La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais.

Lire aussi : Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Lire aussi : Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion d.

Les articles de l'auteur

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:43

Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59

Recrudescence des attaques terroristes : Les FAMa engagent une offensive d’envergure

Les groupes armés terroristes ont décidé de s’attaquer aux camions transportant les hydrocarbures et aux bus de la Compagnie Diarra Transport pour toucher le cœur de l’économie nationale. Face à la détermination des Forces de défense et de sécurité, leur projet funeste sera étouffé dans l’œuf.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:47

Sécurité routière : des Pupilles de la République formées par l’ANASER

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma), a organisé, jeudi dernier au siège de la Délégation de l’ASECNA, une journée de formation des Pupilles de la République en sécurité routière..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:39

Communiqué du conseil des ministres du 04 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 04 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:38

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner