Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères.

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26
Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Ce don est composé de 100 sacs de 50 kg  d’engrais destinés à 4 associations

 

 La cérémonie de remise symbolique s’est déroulée, jeudi dernier à la Maison de la femme rive gauche à Darsalam. L’événement était présidé par la cheffe de cabinet de la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Sidibé Morimousso dite Nani Tounkara. C’était en présence de la directrice de la Maison de la femme rive gauche, Mme Koné Oumou Diop, et de nombreux invités. Ce don était composé de 100 sacs de 50 kg d’engrais pour 4 associations de maraîchères, notamment celles de Kati coco, Magnanbougou, Dio-Ba et Sénou.

Mme Sidibé Morimousso dite Nani Tounkara a rappelé que cette remise témoigne de la volonté du gouvernement d’agir concrètement pour le renforcement de l’autonomisation économique des femmes, particulièrement celles qui œuvrent dans le domaine du maraîchage. Ajoutant que le rôle de ces femmes est essentiel dans notre société. Et qu’elles contribuent non seulement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi à la lutte contre la pauvreté et à la création de richesses locales. Selon la cheffe de cabinet, son département entend accompagner et outiller les femmes, afin que leurs efforts portent en produisant davantage.

Par ailleurs, Mme Sidibé Morimousso a réaffirmé l’engagement de la ministre chargée de la Promotion de la Femme à poursuivre avec constance et détermination les efforts en faveur de l’autonomisation des femmes, en collaboration avec les autres départements, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé.

La directrice de la Maison de la femme rive gauche a salué les efforts du gouvernement, particulièrement la ministre chargée de la Promotion de la Femme pour ces nombreux appuis en faveur de la promotion de la femme dans tous les domaines. Elle a aussi rappelé le courage et la détermination des femmes, qui selon elle, sont de véritables forces de développement.

La porte-parole des associations bénéficiaires des engrais bio, Tonkon Koné, a remercié le département en charge de la Promotion de la Femme pour cette initiative importante pour les femmes maraîchères et espère d’autres dons dans le domaine du maraîchage. Elle a promis au nom des bénéficiaires d’en faire bon usage.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner