Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant

Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18
Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

Le plus grand inconvénient des jeux est l’addiction

 

La passion des enfants pour les jeux mobiles est un secret de polichinelle. Les mômes semblent être pris dans le piège de ces jeux vidéo. Ils en raffolent et peuvent passer des heures à y jouer. En d’autres termes, les enfants sont des utilisateurs de téléphones androïde et beaucoup de parents semblent leur passer le caprice de manipuler ces appareils de communication à des fins ludiques.


Bibata Touré est élève en classe de 5è année à l’école : «Les Cabris de Niamakoro Cité Unicef», en Commune V du District de Bamako. Elle confie à qui veut l’entendre que les jeux sur le téléphone lui permettent de se divertir et d’éviter les promenades inutiles que ses parents détestent. Pour l’adolescente de 10 ans, jouer au téléphone ou à la tablette lui permet aussi de se familiariser avec les différentes couleurs, les lettres et les chiffres. Elle explique aussi que ça lui permet d’améliorer aussi son vocabulaire.


Pour Abdoulaye Coulibaly, c’est une opportunité d’interagir avec des logiciels programmés dans le téléphone. Il apprécie l’instantanéité des réponses apportées dans des jeux comme le «Football League». Selon l’élève de la 8è année à école publique de Daoudabougou, c’est très amusant.


Certains enfants sont persuadés que ces activités ludiques permettent de développer surtout l’intelligence. Lalia Hamidou Maïga, 12 ans, témoigne. La candidate à l’examen du Diplôme d’études fondamentales (DEF) assure avoir découvert de nouvelles compétences grâce à l’application «Duolingo», un jeu instructif où elle apprend l’anglais, le français et de petites histoires intéressantes. L’élève de l’école privée «Les Étincelles», située à Kalaban Coura ACI, affirme qu’elle joue les jeux sur le téléphone et trouve que c’est une distraction.


Oumar Diallo, informaticien, explique que l’évolution constante des Technologies de l’information et de la communication (Tic) révolutionne de jour en jour presque tous les domaines. Celui de la distraction n’est pas en marge de ce processus. Pour lui, les jeux sur le téléphone peuvent être personnalisés pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compétence de chaque enfant. Et d’expliquer aussi que l’accessibilité de cet outil favorise son utilisation par les enfants. L’informaticien informe que certains jeux développent les capacités des enfants comme les jeux éducatifs et de simulation qui leur permettent de simuler des situations réelles ou imaginaires, favorisant ainsi la créativité et l’imagination.


Selon Oumar Diallo, les jeux d’aventure, qui proposent des aventures interactives et des défis aux enfants, favorisent l’exploration et la découverte. Cependant, il signale que les jeux téléphoniques peuvent provoquer une dépendance excessive, avoir des effets sur la santé et favoriser l’accès à des contenus inappropriés. Il conseille aux adultes de fixer des limites d’utilisation des jeux à leurs enfants, de prendre conscience de leurs avantages et inconvénients, afin de guider les enfants dans l’utilisation bénéfique du téléphone portable.


DÉVELOPPEMENT COGNITIF- Amadou Traoré, parent d’élève, est convaincu que les jeux de téléphone contribuent à l’ouverture d’esprit des enfants. Il explique que son garçon de 11 ans dessine très bien, grâce à un jeu dont il est féru. Le père de famille souligne qu’il installe régulièrement des jeux instructifs dans le téléphone de ses enfants, mais s’empresse de préciser qu’il les contrôle et fixe une limite d’utilisation.


Fatoumata Bagnon Camara entend aussi voir ses enfants coller à l’air du temps. Cette mère de famille leur offre la possibilité de jouer les week-ends. C’est une instruction de leur père. Une mesure qu’elle respecte au pied de la lettre pour le bien-être des mômes. à l’en croire, les jeux sur les téléphones représentent un couteau à double tranchant. Car, justifie-t-elle, ils deviennent avantageux lorsqu’ils sont utilisés à bon escient.


C’est également l’avis de Mme KoÏta Aminata Broulaye Camara, directrice du Centre de rééducation et de scolarisation des enfants autistes, un centre créé par l’association «Djiguiya» en collaboration avec l’association «Teriya autiste Mali» de la France. Elle explique que les jeux stimulent le développement des enfants sur le plan moteur, cognitif, social et émotionnel. «Ils découvrent non seulement le monde en jouant, mais aussi créent, inventent et innovent», énumère-t-elle, avant d’ajouter que les jeux améliorent leur langage et leur capacité à résoudre les problèmes. Ils apprennent aussi, selon elle, à interagir avec les autres et à contrôler leur émotion. La directrice du Centre de rééducation des enfants autistes déclare que les jeux pour un enfant constituent des moyens essentiels d’apprentissage.


Le plus grand inconvénient des jeux est l’addiction. Mme Koïta Aminata Broulaye Camara fait savoir que cette dépendance provoque des troubles de sommeil. Elle suggère de modérer l’utilisation du téléphone portable dans la vie d’un enfant; à savoir contrôler ce qu’il regarde et quand il faut l’utiliser.


Quant au sociologue Dr Yacouba Dogoni, il explique que les avantages des jeux d’enfants peuvent être, entre autres, la connaissance de plusieurs objets dont les couleurs, les noms des animaux. Toutefois, il prévient contre la pratique des jeux de carte qui impacte psychologiquement et émotionnellement les enfants en cas de perte. Le sociologue propose l’introduction du bon usage du téléphone ou de la tablette dans l’enseignement pour que les enfants anticipent les dégâts et profitent des bienfaits de ces outils.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner