Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle.

Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33
Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

Mme Diallo Oumou «Soumadouma


Une fumée agréable à l’odorat parfume l’enceinte de sa boutique située à Garantibougou, un secteur de Kalaban Coura en Commune V du District de Bamako. Les yeux derrière une lunette, elle explique que l’encens est indispensable dans la vie d’une femme de par son odeur et d’autres vertus qu’il recèle.

Mme Diallo Oumou «Soumadouma» signale que le Woussoulan protège contre les mauvais esprits et est porteur de la bonne chance. Et de poursuivre qu’il offre de nombreuses astuces aux femmes mariées, surtout les nouvelles mariées afin que ces dernières ne perdent pas l’affection et l’attirance de leurs hommes. Pour joindre l’utile à l’agréable, il faut préciser que l’encens donne une bonne haleine à la bouche. Elle assure que d’autres astuces, dont elle a le secret peuvent être fournies à la demande.

Par ailleurs, la commerçante signale que l’arbre qui produit l’encens ne provient pas de chez nous. «Par contre, nous avons nos plantes comme par exemple le «Gueni koumaba», le «Guéni missinni» et le «Gongondili (Babi)», qui sont cultivés dans les Régions de Kayes, Sikasso et Ségou», détaille-t-elle. Elle souligne également que l’arbre Boswellia appelé chez nous «Sarakatané» vient d’ailleurs et que nos préparatrices d’encens l’ont adopté et savent en faire de bonnes mixtures pour embaumer l’atmosphère d’odeurs agréables.

L’entrepreneure détaille qu’il existe de l’encens sous forme liquide qui procure la même sensation que l’encens original. Le «guéni» simple qui coûte 100 Fcfa au marché contre 500 Fcfa pour le «guéni» parfumé dans les boutiques de vente de «woussoulan», sont utilisables sur les habits et dans les toilettes. Elle indique que les prix de ses «Woussoulan» commencent à partir de 2.500 jusqu’à 100.000 Fcfa.

Ce produit parfumé a aussi une valeur religieuse. Fatoumata Maïga, prêcheuse à Kalaban coura, explique que le Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) a recommandé la bonne odeur dans toutes les pratiques musulmanes. Notamment lors des prières de vendredis et des jours de fêtes musulmanes, il est recommandé aux fidèles de sentir bon et on retrouve aussi l’utilisation de l’encens lors des rituels funéraires. Poursuivant que pour l’adoration de Dieu, il faut une bonne hygiène corporelle et une bonne odeur.

Selon Antoine Dembélé, un fidèle chrétien, ce produit a une importance particulière dans les grands événements comme la messe pour l’adoration du Saint sacrement notamment lors des processions et les funérailles, etc. Toutefois l’encens n’a pas que des côtés positifs, il peut nuire à la santé, prévient le médecin généraliste Amadou Guindo. Il explique qu’au-delà de son parfum, il peut être toxique, s’il est utilisé abusivement.


Ajoutant que c’est une substance irritable et peut provoquer le cancer. Le toubib déclare que le produit est cité souvent dans les consultations pour des problèmes respiratoires. Il conseille d’éviter de s’approcher trop près de sa fumée qui pourrait avoir des conséquences sur les muqueuses respiratoires qui sont fragiles. Ce conseil médical vaut son pesant de prudence, car une de mes connaissances confirme que depuis quelques temps, elle ne sent plus d’odeurs à cause d’une utilisation abusive de l’encens.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Les articles de l'auteur

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner