Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu

Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03
Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Son inhumation a eu lieu dans sa famille au quartier de Légal-Ségou

 

 

 

Les obsèques du patriarche de Kayes, El Hadji Hamet Niang, ont eu lieu, le vendredi 5 décembre, dans sa famille au quartier de Légal-Ségou, en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. Les représentants des forces vives de la région, ainsi que les proches, alliés, amis du défunt ont assisté à ces obsèques sous un temps moins ensoleillé et frais.

 Lors de la cérémonie, sur fond de sonnerie au mort, le ministre Mahamadou Koné et le gouverneur Soumaré se sont inclinés devant la mémoire d’un des grands notables de la ville de Kayes. Les deux personnalités ont, au nom des plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Président de la Transition, présenté les condoléances à la famille de l’illustre disparu. «Il a donné toute sa vie à Allah et cela nous interpelle», a souligné le ministre Koné.

Dans son oraison funèbre, le chef de l’exécutif régional a décrit le défunt comme un pilier de la paix et du développement, un guide moral et spirituel dont l’ombre a marqué plusieurs générations. «Ba Hamet, comme on l’appelle affectueusement dans la cité des Rails, fut président la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali de Kayes de 1972 à 1998. Durant plus d’un quart de siècle, il a contribué à structurer, renforcer et organiser le commerce dans la région.

D’une générosité sans limite, le patriarche de la cité des Rails a soutenu financièrement de nombreuses actions développement et n’a jamais hésité à venir au secours des personnes démunies. Il était membre de l’Association pour l’assistance aux réfugiés maliens de Côte d’Ivoire. Son engagement et son sens de l’écoute, sa rigueur, sa vision et sa générosité ont permis d’ouvrir des perspectives nouvelles pour de nombreux entrepreneurs et commerçants», a témoigné le Général de brigade Moussa Soumaré.

Le Vieux Niang fut aussi membre de la Commission des bons offices pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. «En la personne de Hamet Niang, nous perdons un notable, un bâtisseur, un sage, un homme de foi et un père pour la communauté. La Région de Kayes perd l’un de ses serviteurs les plus doués», a déclaré le chef de l’exécutif régional. Il a remercié Dieu de nous avoir donné un homme dont la présence a été source de paix et d’élévation, tout en invitant la population à se souvenir de son héritage.

     Né en 1929 à Kayes, Hamet Niang a consacré sa vie entière à cette ville, à cette région éponyme et à son pays. Patriote sincère, profondément engagé pour le bien commun, il a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre national en 1983. «Bah, comme nous t’appelons affectueusement, comme lignes directrices de toutes tes actions, nous retenons de toi essentiellement trois grandes choses : ta foi en Allah SWT, ton amour profond pour le Mali et enfin ta bienveillance envers ta famille. Père, tu étais un serviteur infatigable de la communauté qui ignorait les considérations subjectives pour servir l’intérêt général. Un homme de Dieu, honoré de vertus cardinales de l’Islam et pétri des valeurs de la République et du sens de la famille», a affirmé Sékou Niang, fils du défunt et porte-parole de la famille Niang.


S’exprimant, avec peine sous le coup de l’émotion, lors de ce triste événement, il a rappelé que dans un style métaphorique que si Hamet Niang était un pays, sa devise serait «Dieu, le Mali, ma famille». Cette triptyque, propre à Hamet Niang, fait ressortir le caractère humain et le patriotisme «d’un homme généreux et sociable, un altruiste, un philanthrope et un pacifiste». Sékou Niang a remercié les autorités et les populations pour cette reconnaissance à l’endroit de leur patriarche qui, considéré comme une icône, s’en va en donnant une leçon de vie et un lourd héritage à tout le monde.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner