Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion

Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29
Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Remise officielle des dons aux veuves des porteurs d’uniformes, aux personnes âgées, aux personnes vivant avec un handicap

 

Les rideaux sont tombés vendredi 7 octobre sur la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. On notait la présence du président du Conseil Régional, Bandiougou Diawara, et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Amadou Bocoum, et de nombreux invités.

Cette cérémonie a été marquée par la remise officielle d’importants dons aux veuves des porteurs d’uniformes, aux personnes âgées, aux femmes seules chargées de ménages, aux personnes vivant avec un handicap, à l’Amaldeme, aux enfants scolarisés de parents démunis, au Village d’enfants SOS de Khouloum. Le Général de brigade Moussa Soumaré, suivi d’autres officiels, a procédé à la remise symbolique de vivres (riz, mil, sucre, sel, huile) et de non vivres constitués de nattes, de moustiquaires et de kits de cuisine aux couches démunies. La nature de ces dons varie selon le statut social du ou de la bénéficiaire. Certaines personnes vivant avec un handicap, dont un comptable sans emploi, ont également reçu des motos.

Durant le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’esprit d’entraide a prévalu, car les populations de la Région de Kayes ont fait parler leur cœur, à travers des gestes, souvent anonymes, aux nécessiteux et des innovations. Parlant du contexte, le gouverneur de la Région de Kayes a expliqué que l’État malien a voulu encourager une véritable mobilisation sociale autour des vertus sur lesquelles reposent notre société, à savoir le respect de soi et de l’autre, la solidarité et le partage. L’objectif fondamental est d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de soutenir ces couches. «Notre implication dans l’atteinte d’un tel objectif est un devoir moral qui nous interpelle même en dehors de ce seul mois ciblé comme tel pour la libération de toutes les initiatives locales heureuses en faveur des personnes potentiellement démunies par la nature», a souligné le Général de brigade Moussa Soumaré.


Les activités artistiques et culturelles organisées durant la présente édition confortent les autorités dans leur choix du thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société Inclusive» de la présente édition. Et puis, 2025 a été décrétée «Année de la culture» par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. «Le thème de cette année nous interpelle : comment transformer cette diversité en un socle solide pour une société inclusive, où chaque citoyen, sans distinction d’origine, de culture ou de condition, trouve sa place et contribue à l’édifice national ?», s’est interrogeé le Général de brigade Moussa Soumaré.

Au niveau régional, le parrainage de la présente édition a été confié à Mamadou Lamine Coulibaly, magistrat à la retraite. Il était assisté des parrains et marraines des semaines thématiques. Il s’agit de : Amadou Sow, président du Comité régional de la Croix-Rouge de Kayes (1ère semaine dédiée aux personnes âgées), N’Deye Abssétou Traoré, présidente du Réseau des femmes opératrices économiques de Kayes (2ème semaine dédiée aux femmes), Saïdou Kéïta, président de la Fédération régionale des associations de santé communautaire de Kayes (3ème Semaine dédiée aux personnes vivant avec un handicap), Dr Berthé Maimouna Traoré, secrétaire à la Commission scientifique du syndicat national des pharmaciens du Mali de Kayes (4è semaine dédiée à la jeunesse, à l’emploi et à l’entreprenariat).

L’implication de ces personnalités a permis à toute l’équipe de la DRDSES de réaliser certaines activités, comme la visite aux deux personnes les plus âgées de la ville de Kayes Mme Fatou Camara (110 ans) et Souleymane Koné (96 ans). S’y ajoute l’organisation d’une conférence sur l’entretien et l’alimentation de la personne du troisième âge, la distribution de kits alimentaires à 100 ménages vulnérables dans la Commune de Sadiola, la consultation gratuite de dépistage du cancer du col de l’utérus, des consultations prénatales et ophtalmologiques et des dons de médicaments à 247 personnes pendant deux jours.

Le chef de l’exécutif régional a lancé un appel aux autorités, aux ONGs et associations et aux personnes de bonne volonté de la région pour la pérennisation de la Politique nationale de la solidarité. «C’est un grand honneur pour moi. J’ai accepté avec beaucoup de joie de parrainer le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale. J’ai demandé à ce que cet honneur revienne à mon grand frère, Mamadou Lamine Coulibaly. Pour nous, la solidarité est essentielle pour la recherche de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Et la DRDES inscrit son action dans le cadre de la protection sociale, a déclaré Abdoulaye Coulibaly dit AC, président de l’Union régionale des travailleurs de Kayes, au nom du parrain.

Les bénéficiaires ont apprécié ce geste et exprimé leur reconnaissance aux autorités de la Transition, avant de faire des bénédictions pour la paix et la stabilité dans notre pays.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner