Remise officielle des dons aux veuves des porteurs d’uniformes, aux personnes âgées, aux personnes vivant avec un handicap
Les rideaux sont tombés vendredi 7 octobre sur la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale au Stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré. On notait la présence du président du Conseil Régional, Bandiougou Diawara, et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Amadou Bocoum, et de nombreux invités.
Cette cérémonie a été marquée par la remise officielle d’importants dons aux veuves des porteurs d’uniformes, aux personnes âgées, aux femmes seules chargées de ménages, aux personnes vivant avec un handicap, à l’Amaldeme, aux enfants scolarisés de parents démunis, au Village d’enfants SOS de Khouloum. Le Général de brigade Moussa Soumaré, suivi d’autres officiels, a procédé à la remise symbolique de vivres (riz, mil, sucre, sel, huile) et de non vivres constitués de nattes, de moustiquaires et de kits de cuisine aux couches démunies. La nature de ces dons varie selon le statut social du ou de la bénéficiaire. Certaines personnes vivant avec un handicap, dont un comptable sans emploi, ont également reçu des motos.
Durant le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’esprit d’entraide a prévalu, car les populations de la Région de Kayes ont fait parler leur cœur, à travers des gestes, souvent anonymes, aux nécessiteux et des innovations. Parlant du contexte, le gouverneur de la Région de Kayes a expliqué que l’État malien a voulu encourager une véritable mobilisation sociale autour des vertus sur lesquelles reposent notre société, à savoir le respect de soi et de l’autre, la solidarité et le partage. L’objectif fondamental est d’attirer l’attention de tous sur la nécessité de soutenir ces couches. «Notre implication dans l’atteinte d’un tel objectif est un devoir moral qui nous interpelle même en dehors de ce seul mois ciblé comme tel pour la libération de toutes les initiatives locales heureuses en faveur des personnes potentiellement démunies par la nature», a souligné le Général de brigade Moussa Soumaré.
Les activités artistiques et culturelles organisées durant la présente édition confortent les autorités dans leur choix du thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société Inclusive» de la présente édition. Et puis, 2025 a été décrétée «Année de la culture» par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. «Le thème de cette année nous interpelle : comment transformer cette diversité en un socle solide pour une société inclusive, où chaque citoyen, sans distinction d’origine, de culture ou de condition, trouve sa place et contribue à l’édifice national ?», s’est interrogeé le Général de brigade Moussa Soumaré.
Au niveau régional, le parrainage de la présente édition a été confié à Mamadou Lamine Coulibaly, magistrat à la retraite. Il était assisté des parrains et marraines des semaines thématiques. Il s’agit de : Amadou Sow, président du Comité régional de la Croix-Rouge de Kayes (1ère semaine dédiée aux personnes âgées), N’Deye Abssétou Traoré, présidente du Réseau des femmes opératrices économiques de Kayes (2ème semaine dédiée aux femmes), Saïdou Kéïta, président de la Fédération régionale des associations de santé communautaire de Kayes (3ème Semaine dédiée aux personnes vivant avec un handicap), Dr Berthé Maimouna Traoré, secrétaire à la Commission scientifique du syndicat national des pharmaciens du Mali de Kayes (4è semaine dédiée à la jeunesse, à l’emploi et à l’entreprenariat).
L’implication de ces personnalités a permis à toute l’équipe de la DRDSES de réaliser certaines activités, comme la visite aux deux personnes les plus âgées de la ville de Kayes Mme Fatou Camara (110 ans) et Souleymane Koné (96 ans). S’y ajoute l’organisation d’une conférence sur l’entretien et l’alimentation de la personne du troisième âge, la distribution de kits alimentaires à 100 ménages vulnérables dans la Commune de Sadiola, la consultation gratuite de dépistage du cancer du col de l’utérus, des consultations prénatales et ophtalmologiques et des dons de médicaments à 247 personnes pendant deux jours.
Le chef de l’exécutif régional a lancé un appel aux autorités, aux ONGs et associations et aux personnes de bonne volonté de la région pour la pérennisation de la Politique nationale de la solidarité. «C’est un grand honneur pour moi. J’ai accepté avec beaucoup de joie de parrainer le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale. J’ai demandé à ce que cet honneur revienne à mon grand frère, Mamadou Lamine Coulibaly. Pour nous, la solidarité est essentielle pour la recherche de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Et la DRDES inscrit son action dans le cadre de la protection sociale, a déclaré Abdoulaye Coulibaly dit AC, président de l’Union régionale des travailleurs de Kayes, au nom du parrain.
Les bénéficiaires ont apprécié ce geste et exprimé leur reconnaissance aux autorités de la Transition, avant de faire des bénédictions pour la paix et la stabilité dans notre pays.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.
Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront mod.