Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation

Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13
Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Les lauréats sont les nouveaux détenteurs du DEF, du BAC et du BT2

 

L’Académie d’enseignement de Kayes (AEK) a respecté la tradition, en organisant, la semaine dernière, la 4è édition de la Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite (JBERM) sous le thème : «Engagement commun pour une éducation sûre, inclusive et de qualité dans notre région». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, en présence du Président du Conseil régional, Bandiougou Diawara, du directeur de l’AEK, Mahamadou Djibril Kéïta, des enseignants, des parents et des élèves, parmi tant d’autres.


Ce jour-là, les élèves qui ont obtenu les moyennes les plus élevées lors des examens du Diplôme d’études fondamentales (DEF), du Baccalauréat (BAC) et du Brevet de technicien (BT2) ont reçu des cadeaux (motos, ordinateurs, tablettes, kits d’installation et kits scolaires) des mains du chef de l’exécutif régional. Les meilleurs élèves de l’Institut de formation professionnelle-industriel (IFP-I) et de l’Institut de formation professionnel-tertiaire (IFP-T) ont reçu des kits d’installation. Ce qui constitue une innovation majeure. Certains enseignants et autres employés du secteur de l’éducation, ainsi que des partenaires et élus, ont également reçu des attestations.


Initiée par l’Académie d’enseignement de Kayes pour encourager le travail bien fait, promouvoir l’excellence en milieu scolaire et reconnaître le mérite des acteurs et des partenaires de l’éducation, cette journée est devenue au fil des ans l’une des activités phares de l’Académie. Elle a reçu un écho favorable auprès des partenaires qui, selon le directeur de l’Académie, Mahamadou Djibril Kéïta, ont cru à son service et à l’opportunité du projet, en les accompagnant. Même si, avant, il y a eu des initiatives similaires, notamment durant les années 70 sous la deuxième République.


«La Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite n’est pas seulement un moment de célébration de l’excellence et de reconnaissance du mérite. Nous la voulons, aussi et surtout, une occasion de réfléchir sur notre école, d’évaluer ensemble les défis et de dégager des perspectives de solutions», a expliqué Mahamdou Djibril Kéïta, ajoutant que son Académie regroupe les Centres d’animation pédagogiques de Kayes, Bafoulabé, Yélimané, Ambidédi et Oussoubidiagna. Selon lui, l’objectif n’est pas forcément de débattre du thème au cours de la présente cérémonie, mais d’attirer l’attention des gens sur l’impérieuse nécessité pour les acteurs et partenaires de l’école d’œuvrer ensemble, avec détermination et conviction, à l’édification d’un système éducatif équitable pour tous et compétitif à tous les égards.


«Dans notre circonscription académique, les chiffres confirment mes propos avec un taux brut de scolarisation de 68% (le taux était à 63% en 2023) et un taux d’achèvement de 47,01% (le taux national était à 55,7% en 2023), nous pouvons dire que la situation est loin d’être catastrophique dans une région où l’immigration, les pesanteurs socioculturelles, le mariage précoce des filles constituent de véritables handicaps à la scolarisation», a commenté le directeur de l’Académie.


Cependant, Mahamadou Kéïta estime que beaucoup reste à faire et de nombreux défis demeurent pour l’atteinte d’une éducation inclusive et de qualité. Il s’agira, selon lui, d’œuvrer pour l’accès à une éducation de qualité pour tous, la réduction de l’absentéisme et de la déperdition scolaire, la lutte contre l’analphabétisme. On note aussi l’amélioration de la qualité des enseignements qui semblent se détériorer au fil des ans, le respect strict du temps réel d’apprentissage et la bonne gouvernance de l’école dans un contexte de décentralisation où tous les acteurs et partenaires ne maîtrisent pas leur rôle et responsabilité.


«Aujourd’hui, nous rendons hommage à des femmes et des hommes qui, dans des conditions parfois difficiles, se battent au quotidien pour transmettre le savoir, cultiver la curiosité et guider nos enfants vers la réussite. Votre engagement, votre patience et votre sens du devoir font de vous les véritables artisans de la Nation», a déclaré le gouverneur Soumaré, en s’adressant aux récipiendaires.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner