La mission, conduite par le Colonel-major Adama Tounkara du 5 au 8 février, a officiellement remis jeudi des kits professionnels à 15 jeunes migrants de retour, dont 14 commerçants et 1 tailleur, et les clés d’un forage au village de Khabou-Gadiaga pour son accueil des migrants expulsés de Mauritanie.
Vendredi 6 février 2026, les autorités ont lancé une nouvelle cohorte de 45 bénéficiaires pour des formations en énergies renouvelables et agriculture durable à l’Atelier École de Kayes. Une représentante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré que ce lancement constituait « le troisième pilier d’une dynamique commune visant à renforcer l’autonomisation des jeunes, proposer des alternatives viables à la migration irrégulière et soutenir les efforts nationaux d’insertion professionnelle des jeunes».
La délégation a rappelé l’ampleur des flux. Depuis 2022, plus de 23.000 Maliens sont rentrés volontairement via un programme soutenu par l’Union européenne et l’OIM, et plus de 13.900 migrants (dont 2.180 femmes) ont bénéficié de programmes de réintégration axés sur l’accompagnement psychosocial et l’entrepreneuriat.
Le gouverneur de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a exhorté les bénéficiaires à tirer profit de cette aide, affirmant : «Il faut faire fructifier les dons et soyez des modèles pour ouvrir la voie à d’autres opportunités.» La mission s’est également conclue par la relance du Cadre de concertation de Kayes sur la migration, où les participants ont évoqué des défis persistants comme le manque de moyens financiers et de suivi des jeunes formés.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..
Le volet de l’agenda du Président de la Transition en ce début d’année, consacré à la traditionnelle série de présentations de vœux, s’est refermé le jeudi 5 février par les Forces armées et de sécurité, avec à leur tête le Chef d’État-major général. Le ballet avait début.