
Ce secteur a vécu des pannes de ce genre à deux reprises
La direction régionale de l’EDM-SA (Energie du Mali-Société Anonyme) de Kayes, qui a eu vent de cette panne technique, a aussitôt dépêché lundi une mission sur Bamako pour chercher un nouveau transformateur afin d’atténuer les souffrances de ces populations.
Cette mission a regagné la cité des Rails, le lendemain dans l’après-midi, avec un nouveau transformateur de 400 kVA d’une puissance supérieure à l’ancien tombé en panne, si l’on en croit aux techniciens qui ont installé la machine au bout d’une heure de temps (17h41-18h41). Cela, à la grande satisfaction des riverains dont certains se sont arrêtés à mi-chemin pour assister à l’installation de la nouvelle machine.
Pour la petite histoire, ce secteur a vécu des pannes de ce genre à deux reprises, notamment en 2018 et récemment le week-end passé. Dans les foyers, comme dans les rues, les visages luisaient de joie. Car, l’EDM-SA vient d’enlever une épine des pieds de ses clients de cette zone en cette période de couvre-feu.
Après les attaques terroristes survenues, le 1er juillet dernier, dans la cité des Rails et d’autres localités de la région, les habitants vivent toujours dans la peur, car les terroristes peuvent surgir à tout moment pour semer la terreur.
Dans le village de Soutoucoulé, tout comme dans le quartier voisin de Kayes N’Di, on craint d’éventuelles attaques terroristes et d’autres actes criminels après les attaques du 1er juillet 2025.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.
Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..
L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, esti.
Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..
Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distributi.