Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails

Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07
Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré

 

La situation sécuritaire est très fragile dans la Région de Kayes, en dépit des efforts fournis par les autorités régionales et les Forces de défense et de sécurité pour neutraliser les terroristes et autres bandits armés lors des opérations, des patrouilles et autres missions. La nécessité s’est donc imposée au gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, de reconduire le couvre-feu pour une période de 30 jours. Cette interdiction temporaire de circuler à certaines heures dans la région avait été instaurée après les attaques terroristes survenues le 1er juillet dernier dans certaines villes et villages de la 1ère région administrative du Mali, notamment dans la capitale régionale.

La mesure avait ensuite été reconduite pour 30 jours à compter du 1er août dernier. Le gouverneur a encore remis ça pour un autre délai de 30 jours à compter du 31 août. La mesure est très bien appréciée dans la cité des Rails, parce qu’elle permet d’apporter une certaine sécurité et une accalmie qui permettent aux populations de vaquer à leurs préoccupations quotidiennes.

Mais, des inquiétudes persistent dans certains cercles comme Aourou et Yélimané où des fonctionnaires expriment la peur de résider dans ces localités. En outre, la prudence est de mise pour ceux qui vont en mission dans ces zones, sans oublier certaines parties des Cercles d’Oussoubidiagna et de Bafoulabé.

Durant ce mois, le couvre-feu reste allégé parce qu’il s’applique de minuit à 5 heures du matin. En juillet dernier, c’était de 21 h à 6 heures du matin. Pendant cette période, la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transport était restreinte. Une précision de taille, la mesure d’interdiction ne concerne pas les engins des Forces de défense et de sécurité et autres ambulances munies d’un ordre de mission.

Selon la cellule de communication du gouvernorat de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré a salué, une fois de plus, la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) et la résilience des populations de la région. Cependant, certains habitants des Logements sociaux de Kayes et environnants ont des récriminations contre  les coupures d’électricité de 00h à 6h du matin pendant le couvre-feu.

Ces habitants craignent des actes de brigandage et des attaques à main armée parce qu’ils estiment que ces conditions sont favorables pour commettre des
délits et autres crimes. Depuis le 30 août à 6 heures, certaines concessions des logements ATT Bougou et alentours sont privées d’électricité. On invoque un problème de disjoncteur.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner