Le budget prévisionnel de l’année 2026 de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) est estimé à environ 1,65 milliard de Fcfa, soit une augmentation de 0,11% par rapport à celui de 2025. Cette information a été donnée hier au siège de l’institution, par la représentante du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane, présidente de la 19è session ordinaire du conseil d’administration de l’observatoire. C’était en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo.
Cette session a permis d’examiner et adopter d’importants documents dont le rapport d’activités projeté au 31 décembre 2025, le rapport d’exécution financière en 2025, le rapport annuel de performance, le programme d’activités 2026, le budget prévisionnel 2026, etc.
Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane a rappelé que l’Onef, dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, a produit régulièrement des indicateurs fiables sur l’emploi et la formation. Ces données constituent des outils essentiels pour le suivi et l’évaluation des politiques et programmes publics visant la lutte contre le chômage des jeunes, le sous-emploi et la pauvreté dans notre pays.
Selon la représentante du département en charge de l’Emploi, le taux de réalisation des activités est de 77,1% pour un taux d’exécution financière de 97,7%. Le niveau de mobilisation du budget prévu est de 55,8%. Les résultats obtenus en 2025 sont, entre autres, l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés de l’enseignement technique et professionnel, l’évaluation du potentiel de création d’emplois dans la filière mangue au Mali et l’analyse de l’impact de la fiscalité des entreprises sur la création d’emplois. S’y ajoutent l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises du secteur formel, la production du rapport d’analyse des indicateurs de la formation professionnelle (RAIFP) 2024 et d’une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs des données statistiques produites par l’Onef, a-t-elle détaillé.
Elle a fait savoir que l’année 2026 correspond à la cinquième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement de l’Onef, structuré autour de quatre axes majeurs. Il s’agit de l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles de l’Onef, l’amélioration de la collecte du traitement et de l’exploitation des statistiques de l’emploi, le renforcement de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail et le développement de l’analyse, la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques sur le marché du travail.
La présidente de la 19è session de l’Onef a expliqué que les ressources nécessaires seront mobilisées auprès de l’État et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ce plan stratégique. Elle a exhorté l’institution à poursuivre et à intensifier ses efforts en matière de mobilisation de nouveaux partenariats, en vue de diversifier ses sources de financement.
Pour sa part, le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo, a souligné que sa structure envisage de réaliser une étude pour produire les principaux indicateurs du marché du travail. Cette étude portera sur les données de 2025. Elle sera réalisée avec l’Institut national de la statistique (INSAT) et permettra de donner la situation globale de l’emploi dans le pays.
N'Famoro KEITA
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.