La ministre Dembélé Madina Sissoko et le directeur général de l’Anaser, Ousmane Ba Maïga
C’est ce qui ressort de la 30è session ordinaire de son conseil d’administration tenu, vendredi dernier, dans les locaux du ministère des Transports et des Infrastructures. La cheffe du département tutelle, Mme Dembélé Madina Sissoko, a présidé les travaux, en présence du directeur général de l’Anaser, Ousmane Ba Maïga.
Cette session avait pour objet d’assigner à l’Anaser les orientations pour l’année 2026, en cohérence avec la stratégie nationale de sécurité routière. Elle a offert également l’opportunité de délibérer sur les programmes d’équipements et d'investissement, a fait savoir la ministre des Transports et des Infrastructures. Mme Dembélé Madina Sissoko dira que la session suit aussi la mise en œuvre des recommandations du conseil d’administration, examine les résultats techniques, financiers et administratifs de l’Agence au titre de l’exercice de 2025 et détermine les moyens financiers nécessaires pour les activités de l’année qui s'annonce.
L’état d’exécution des activités de l'année écoulée indique que sur 49 activités programmées, 32 ont été réalisées, soit un taux de 65,31 %, tandis que 17 sont en cours d’exécution. Dix des activités réalisées ont dépassé leurs cibles initiales, a-t-elle précisé. Et de révéler le programme d’activités prévisionnel 2026 de l’Agence qui s’articule autour de 50 activités dont la mise en œuvre contribuera à l’atteinte des objectifs assignés à la structure.
Elle a rappelé que les atteintes à l’intégrité de la personne humaine, les dégradations du patrimoine routier et les dommages matériels causés par les accidents de la circulation heurtent la conscience collective. Pour les acteurs de la sécurité routière, ces drames résonnent en une interpellation permanente et un appel pressant à l’action pour endiguer ce fléau. À titre illustration, a détaillé Mme Dembélé Madina Sissoko, l’année 2024 a enregistré sur les routes du Mali 7.673 accidents corporels, ayant occasionné 8.828 blessés et 682 décès. Les circonstances de ces accidents révèlent que l’excès de vitesse en demeure la principale cause. Il y a d’autres facteurs comme le non-respect de la priorité, la somnolence au volant, les mauvais dépassements et l’imprudence des piétons.
La cheffe du département en charge des Transports a noté que le gouvernement de la République du Mali accorde une attention particulière à la sécurité routière. Les dispositifs juridiques et institutionnels ont pour objet d’assurer le bon usage des voies ouvertes à la circulation publique.
De son côté, le directeur général de l’Anaser a rappelé que le premier plan quinquennal de la Stratégie nationale de sécurité routière qui couvre la période 2021-2030 est arrivé à terme en 2025.
Quelques-unes des activités réalisées dans ce plan sont le renforcement de la surveillance routière, l'acquisition de matériels de pointe, plus de 220 contrôles routiers urbains et interurbains organisés avec la gendarmerie et la police nationale, l’accueille de la première rencontre des agences de sécurité routière de l'espace AES. S’y ajoutent les campagnes de proximité dans les écoles, les gares routières, chez les conducteurs de taxi, de moto-taxi, etc. Ousmane Ba Maïga a déclaré que le nouveau plan quinquennal 2026-2030, qui sera élaboré, mettra l’accent sur la campagne digitale et la collaboration avec les partenaires comme la police, la gendarmerie, la protection civile, la direction de la santé, la justice, le conseil malien des transporteurs routiers.
N'Famoro KEITA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.