La rencontre offre l’opportunité d’évaluer les progrès, d’identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes
Présidée par le secrétaire général dudit ministère, Seydou Coulibaly, la rencontre s’est déroulée en présence du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop. Plusieurs acteurs du développement ont pris part à l’activité.
Le Pnud a jugé utile de tenir ce dialogue stratégique avec ses partenaires (gouvernement et la communauté des bailleurs de fonds) pour réfléchir aux priorités et défis du développement au Mali. La rencontre, selon Maleye Diop, offre l'opportunité d'évaluer les progrès, d'identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes pour renforcer l'efficacité de leurs actions et consolider leurs partenariats. En effet, a-t-il fait remarquer, dans un contexte mondial marqué par l'incertitude, la confiance dans la coopération internationale et le multilatéralisme est mise à l'épreuve.
L’expérience du Pnud démontre cependant que le développement transforme des vies, renforce les sociétés et crée des opportunités durables. Au Mali comme ailleurs, le Programme renforce la résilience climatique, soutient une gouvernance inclusive et transparente, promeut la paix et la cohésion sociale, et développe une économie inclusive. « Dans plus de 170 pays et territoires, le Pnud a permis à 160 millions de personnes d'accéder à des services essentiels, offert des solutions énergétiques durables à 177 millions d'individus, et mobilisé 867 milliards de dollars d'investissements publics et privés pour l'atteinte des Objectifs de développement durable », a détaillé son Représentant résident. Ces chiffres, a-t-il ajouté, illustrent une vérité simple : « le développement n'est jamais le fruit d'un acte isolé, mais le résultat d'une mobilisation collective et d'une vision partagée pour un monde meilleur ».
Maleye Diop a expliqué que son organisation franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec l'élaboration du prochain document de Programme Pays (CPD) 2027-2031, conçu en concertation avec le gouvernement et les partenaires. «Le Plan stratégique du PNUD 2026-2029 incarne notre vision d'un développement durable, inclusif et résilient. Il s'articule autour de quatre axes stratégiques : prospérité pour tous, gouvernance efficace, résilience face aux crises et préservation de notre planète», a-t-il développé. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Mali est sorti des cadres de programmation à court terme avec la vision «Mali 2063». Ainsi, «il était utile pour les hauts cadres de l’administration d’avoir cette séance de réflexion stratégique avec le Pnud afin de lancer les jalons du futur cadre de coopération avec le gouvernement».
Selon Seydou Coulibaly, les résultats de ces échanges aideront à mieux articuler la formulation du nouveau cadre de coopération entre le Pnud et le gouvernement du Mali pour la période 2027-2031.
N'Famoro KEITA
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.
La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur gén.