Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux.

Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07
Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

La rencontre offre l’opportunité d’évaluer les progrès, d’identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes

 

Présidée par le secrétaire général dudit ministère, Seydou Coulibaly, la rencontre s’est déroulée en présence du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop. Plusieurs acteurs du développement ont pris part à l’activité.


Le Pnud a jugé utile de tenir ce dialogue stratégique avec ses partenaires (gouvernement et la communauté des bailleurs de fonds) pour réfléchir aux priorités et défis du développement au Mali. La rencontre, selon Maleye Diop, offre l'opportunité d'évaluer les progrès, d'identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes pour renforcer l'efficacité de leurs actions et consolider leurs partenariats. En effet, a-t-il fait remarquer, dans un contexte mondial marqué par l'incertitude, la confiance dans la coopération internationale et le multilatéralisme est mise à l'épreuve.


L’expérience du Pnud démontre cependant que le développement transforme des vies, renforce les sociétés et crée des opportunités durables. Au Mali comme ailleurs, le Programme renforce la résilience climatique, soutient une gouvernance inclusive et transparente, promeut la paix et la cohésion sociale, et développe une économie inclusive. « Dans plus de 170 pays et territoires, le Pnud a permis à 160 millions de personnes d'accéder à des services essentiels, offert des solutions énergétiques durables à 177 millions d'individus, et mobilisé 867 milliards de dollars d'investissements publics et privés pour l'atteinte des Objectifs de développement durable », a détaillé son Représentant résident. Ces chiffres, a-t-il ajouté, illustrent une vérité simple : « le développement n'est jamais le fruit d'un acte isolé, mais le résultat d'une mobilisation collective et d'une vision partagée pour un monde meilleur ».


Maleye Diop a expliqué que son organisation franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec l'élaboration du prochain document de Programme Pays (CPD) 2027-2031, conçu en concertation avec le gouvernement et les partenaires. «Le Plan stratégique du PNUD 2026-2029 incarne notre vision d'un développement durable, inclusif et résilient. Il s'articule autour de quatre axes stratégiques : prospérité pour tous, gouvernance efficace, résilience face aux crises et préservation de notre planète», a-t-il développé. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Mali est sorti des cadres de programmation à court terme avec la vision «Mali 2063». Ainsi, «il était utile pour les hauts cadres de l’administration d’avoir cette séance de réflexion stratégique avec le Pnud afin de lancer les jalons du futur cadre de coopération avec le gouvernement».  


Selon Seydou Coulibaly, les résultats de ces échanges aideront à mieux articuler la formulation du nouveau cadre de coopération entre le Pnud et le gouvernement du Mali pour la période 2027-2031.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner