Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée

Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14
Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%


Au 31 octobre 2025, le trafic des aéroports du Mali a enregistré 14.166 mouvements d’avions soit une baisse de 3,76% par rapport à la même période en 2024 qui était de 14.720. Le nombre de passagers a, par contre, connu une hausse de plus de 28,02% soit 981.553 passagers, contre 766.687 l’année passée. Pour le fret, le volume a augmenté de 7,46 millions de kg, contre 6,95 millions de kg en 2024. Ces données ont été révélées lors de la 73è session ordinaire du conseil d’administration des Aéroports du Mali, tenue hier à son siège. Les travaux étaient présidés par le président directeur général (PDG) de l’entreprise, le Colonel-major Lassina Togola.


Les aéroports du Mali ont fait plusieurs réalisations. Au 31 octobre, les produits d’exploitation ont atteint 92% par rapport à la prévision budgétaire. Les charges d’exploitation se sont élevées à 86% tandis que l’investissement a atteint 64%. Selon le PDG des aéroports du Mali, ces résultats se traduisent par un taux de réalisation de 155% des résultats d’exploitation par rapport à la prévision budgétaire 2025. Bien que provisoires, il a rassuré que ces résultats permettront d’atteindre les objectifs fixés.

Au regard de ces résultats positifs et encourageants, le Colonel-major Lassina Togola a indiqué qu’un budget prudent est proposé sur la base d’une démarche financière équilibrée, la stabilité des charges ainsi que la pérennité et la croissance durable de l’entreprise. Aussi, ajoutera-t-il, le projet de budget 2026 proposé permettra le maintien des tendances de l’année 2025, l’atteinte des objectifs du programme d’activités et de financer les investissements. Les aéroports du Mali entendent aussi optimiser ses ressources, développer la qualité de ses services, renforcer l’exploitation des aéroports de l’intérieur et pérenniser sa notoriété.



                                                         Des administrateurs après l’ouverture des travaux

Le PDG a aussi indiqué que le budget proposé prévoit les produits d’exploitation à une baisse de 2% par rapport à la réalisation estimée au 31 décembre 2025, une hausse de 4% des charges d’exploitation et une baisse de 50% du résultat d’exploitation. En outre, les investissements de l’institution enregistreront une baisse de 12% par rapport aux estimations.

Le patron des aéroports du Mali a expliqué que ce projet de budget est fondé sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement et des estimations de revenus et coûts réalistes, intégrant une marge de sécurité en priorisant les ressources sur les objectifs prioritaires. «Il doit nous offrir la sécurité nécessaire pour faire face aux avancements et aux imprévus tout en nous permettant d’investir afin de maintenir nos équipements et infrastructures», a affirmé Colonel-major Lassina Togola. Et de compter sur l’expertise et l’engagement des administrateurs pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour.

Ces points sont l’approbation de procès-verbal de la 72è session ordinaire, l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions antérieures, l’adoption du rapport d’activités au 31 octobre 2025 des directions et services. S’y ajoutent l’adoption du projet de programme d’activités 2026, du projet de budget 2026 et l’examen des notes sur le plan de recrutement, la création d’une cellule de communication, la réalisation d’un projet sur le site des anciens bureaux des «Aéroports du Mali» sise à Hamdallaye ACI 2000. Sans oublier la note stratégique sur le développement du fret aérien au Mali et sur la situation de matrix.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner