Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04
Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Remise symbolique des dons par la ministre Diarra Djénéba Sanogo

 

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers la Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a offert des vivres et non vivres à 5 Centres d’accueil et de placement familial (les pouponnières). Ce don est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

La remise officielle a eu lieu, hier à la Maison de la femme à Sabalibougou rive droite. L’événement était présidé par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence de la directrice par intérim du C-T Fafe, Mme Aichatou Konaté et de la représentante du maire de la Commune V du District de Bamako, Mme Haïdara Oumou Touré. Y étaient aussi la porte-parole des bénéficiaires, Mme Boundi Mah Sacko, les légitimités traditionnelles et d’autres invités.

Ce don est composé d’huile, sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons pour différents âges.

Rappelons que le mois d’octobre est consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion dans notre pays. Cela a été institué en 1995 et institutionnalisé en 2001 et est devenu un temps fort de partage, de justice sociale et d’inclusion. Il traduit l’engagement renouvelé du gouvernement et du peuple maliens à ne laisser personne au bord du chemin.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a rappelé que la deuxième semaine de ce mois est dédiée à la femme et à l’enfant, deux piliers essentiels de notre société. Pour elle, c’est une semaine d’écoute, d’actions et d’espérance où il faut affirmer la volonté de bâtir une société, plus équitable et plus humaine.

Ajoutant que «la solidarité au Mali n’est pas qu’un concept. Mais c’est un mode de vie, une valeur héritée, une force collective dans nos villages comme dans nos villes, dans les moments de joie comme dans l’adversité, le Malien a toujours su partager, soutenir, tendre la main à son prochain». Cette valeur, a-t-elle- soutenu, est profondément ancrée dans nos traditions  et constitue aujourd’hui un levier puissant de cohésion sociale, de paix et du vivre-ensemble.

Pour la ministre Djénéba Sanogo, cette cérémonie est modeste dans sa forme, mais grande par sa portée qui est une manifestation concrète de la solidarité nationale. Par ailleurs, elle a remercié les autorités de la Transition pour leur intérêt pour les femmes et les enfants, avant de saluer les partenaires du Fafe pour leur accompagnement constant.

Pour sa part, la porte-parole des bénéficiaires a remercié les donateurs pour l’initiative combien importante pour les familles vulnérables. Et de confirmer que son Centre Nelson Mandela a reçu plusieurs fois des dons qui témoignent du soutien et l’accompagnement des autorités de la Transition en faveur de la promotion de la femme et de l’enfant.

Par ailleurs, elle a signalé que la solidarité au Mali est plus qu’un mot, c’est un comportement.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

L’Hôpital de dermatologie de Bamako (HDB) a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra, et de la quasi totalité des administrateurs..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:37

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner