Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou

Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47
Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit  de matériels pour sa mise en œuvre

Traoré a donné, à travers ses partenaires de la diaspora, 1.000 moules de pavé et six tonnes de ciment tandis que El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national a fourni 30 tonnes de ciment, 5 bennes de sable, 10 brouettes et autant de pelles. 

 

Ce projet vise à redonner un nouveau visage aux grandes villes du Mali en commençant par Bamako

 

La cérémonie de remise a eu lieu, mardi dernier au siège du CDM, en présence de son secrétaire général, Younouss Soumaré et des deux généreux donateurs. Selon les responsables du CDM, le projet «Opération Mali nièdakura» vise à redonner un nouveau visage aux grandes villes du Mali en commençant par Bamako, à travers le pavage, l’embellissement des rues et l’aménagement des voiries urbaines.

«Le projet sera piloté par le Collectif pour la défense des militaires dans le cadre de la Révolution progressive populaire malienne (RPPM)», a précisé son secrétaire général. Younouss Soumaré a ensuite remercié Mme Korotoumou Traoré et ses partenaires de la diaspora pour leur initiative d’apporter leur pierre au processus de refondation du Mali à travers ce don d’un premier lot de kits de 1.000 moules de pavé et six tonnes de ciment. Pour lui, ce geste est le signe d’un engagement patriotique prouvant qu’on peut être à l’extérieur et s’engager pour le développement du pays.


 «Les Maliens établis à l’extérieur ont régulièrement montré la preuve de leur engagement patriotique à travers diverses initiatives», a souligné le secrétaire général du CDM. D’après Younouss Soumaré, le don de ces kits au projet «Opération Mali nièdakura» en est une parfaite illustration.   

Fidèle à sa vocation d’organisation patriotique résolument engagée aux côtés des autorités, le CDM est fier d’initier ce projet ambitieux, s’est réjoui son secrétaire général. «Avec nos partenaires et l’ensemble du peuple malien, nous souhaitons en faire une activité d’une envergure nationale dans le cadre de la RPPM», a indiqué Younouss Soumaré.

Pour lui, ce projet n’est pas une simple activité de pavage et d’embellissement des rues, il permet aussi de renforcer la cohésion nationale à travers la mobilisation de toutes les couches de la société malienne autour des idéaux de la refondation du pays. Le secrétaire général du CDM a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités pour accompagner ce projet à travers certains ministères dont celui en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Il a également invité chaque Malien à s’approprier l’initiative et à s’impliquer dans sa mise en œuvre. Car, selon lui, chaque pavé posé est un acte d’amour pour notre pays et chaque rue aménagée, est la tenue une promesse tenue pour nos enfants.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Madani Dravé, DG de EDM-SA : «Notre objectif, c’est une fourniture plus maîtrisée et plus stable»

Aujourd’hui, la priorité est la mise en service complète des infrastructures existantes, dont certaines sont à l’arrêt depuis quelques années.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner