La joie des élèves, des parents, du corps professoral et des officiels après l’inauguration des nouvelles classes
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a doté l’établissement scolaire d’un second cycle à travers la construction de trois salles de classe (7è, 8è et 9è années) et d’un bloc administratif, composé de direction, de salles de professeurs et d’archives ainsi que de toilettes. La cérémonie d’inauguration a eu lieu, jeudi 12 février, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané et du conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
Ces classes représentent l’ouverture vers de meilleures conditions d’apprentissage et constituent un espoir pour un avenir radieux pour nos enfants, a déclaré le directeur de l’école Djiguiya Kalanso. Sadio Boubacar Coulibaly a ensuite remercié le Chef de l’état pour la concrétisation de ce projet qui leur tenait à cœur. Il a également assuré que ces infrastructures seront traitées avec le plus grand soin.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale a attiré l’attention sur la nécessité d’apporter de l’assistance à ces élèves déficients auditeurs. «Ils ont besoin d’une attention pédagogique particulière et d’un cadre d’apprentissage appuyé», a fait savoir Amadou Sy Savané. Avant de féliciter l’initiative présidentielle. Il s’est dit également heureux de voir ce geste intervenir quelques jours seulement après que le Chef de l’état ait décrété l’année 2026 comme celle de l’éducation et de la culture.
Au terme de la cérémonie, le conseiller spécial du Président de la Transition a accordé une interview à la presse au cours de laquelle, il a rappelé que la première pierre de ces joyaux a été posée en août dernier. Cela, a souligné Aguibou Dembélé, suite à un constat de la limitation des classes au premier cycle de l’établissement scolaire lors d’une opération d’inauguration.
«C’est ainsi que le Président de la Transition a fait parler son cœur en offrant ces trois salles de classe afin qu’elles servent de second cycle», a-t-il expliqué. Car, selon lui, les parents d’élèves étaient dans l’embarras pour pouvoir amener leurs enfants au niveau de l’école pour déficients auditifs (Eda) de l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako, où il y a le second cycle. «Le Président de la Transition pense que tous les enfants du Mali ont droit à une éducation dans la dignité. C’est dans ce cadre que nous sommes là pour offrir ces salles de classe», a précisé son conseiller spécial Aguibou Dembélé, qui assurera que les œuvres sociales se diversifieront et s’étendront sur tout le territoire national.
Le Chef de l’État a également offert, le même jour, des vivres aux personnes démunies de Kati. Ce geste s’inscrit dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadan. D’après son conseiller spécial Aguibou Dembélé, le Président de la Transition a décidé, à travers ses œuvres sociales, de transmettre sa solidarité aux Maliens et à «ceux qui vont jeuner » lors du mois de Ramadan. Il a invité ceux qui ont de moyens à imiter le Général d’armée Assimi Goïta afin que tous les Maliens aient leurs comptes lors de ce mois de Ramadan.
Le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra a, pour sa part, précisé que cette année, ce geste du Chef de l’État a été élargi à toutes les couches de sa circonscription dont les conducteurs de corbillard, les gardiens des cimetières et des services publics. Selon lui, ces couches sont aussi oubliées alors qu’elles sont dans la nécessité.
Bembablin DOUMBIA
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..