Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

L’Hôpital de dermatologie de Bamako (HDB) a tenu, hier dans ses locaux, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra, et de la quasi totalité des administrateurs.

Publié vendredi 13 février 2026 à 08:37
Hôpital de dermatologie de Bamako : Un bilan satisfaisant

Les administrateurs opinent sur le plan opérationnel (PO) et le projet de budget de l’exercice en cours

 


Les points inscrits à l’ordre du jour étaient, entre autres, l’examen et l’adoption du procès-verbal, de l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, mais aussi du rapport d’activités 2025, ainsi que l’exécution du budget de l’exercice 2025. Les administrateurs ont aussi opiné sur le plan opérationnel (PO) et le projet de budget de l’exercice en cours.

Il ressort des informations distillées aux administrateurs que l’année 2026 s’inscrit dans la continuité et le renforcement des acquis de l’établissement hospitalier. Ainsi, le budget prévisionnel de l’Hôpital de dermatologie est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,940 milliards de Fcfa   contre un peu plus de 2,864 milliards de Fcfa en 2025, soit un taux de progression de 2,66%.

Il est bon de rappeler aussi que sur les activités planifiées dans le PO 2025, il a été observé un taux d’exécution de 82%. En 2025, sur une prévision budgétaire de plus 2,864 milliards Fcfa, malgré les contraintes budgétaires, l’hôpital a pu mobiliser un peu plus de 2,197 milliards de Fcfa et a engagé 2,090 milliards, soit un taux d’exécution de 95,14%.

Dans son intervention, Modibo Traoré a rappelé que l’objectif est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins à l’hôpital, notamment dans le respect de ses missions et en conformité avec le projet d’établissement. Ajoutant que l’année écoulée a été marquée par quelques évènements majeurs dont l’acquisition de kits solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Pour le président du conseil d’administration, au plan des activités de routine, la structure hospitalière spécialisée dans les soins dermatologiques a réalisé en 2025 plus de 57.267 consultations externes et a régulièrement suivi 724 personnes atteintes d’albinisme. En outre, l’établissement a dépisté 73 nouveaux cas de lèpre et effectué 1.290 conseils de dépistage VIH. Par ailleurs, il a remercié les partenaires traditionnels et l’État pour leur accompagnement constant et leurs appuis multiformes.

De son côté, le directeur général de l’Hôpital de dermatologie a rappelé que les difficultés rencontrées sont essentiellement liées à l’insuffisance de crédits budgétaires, au délestage dans la fourniture de l’électricité, qui ont beaucoup réduit par endroits les taux de réalisation des activités planifiées.

Cependant, précisera Drissa Diarra, de nombreux défis restent à relever en termes d’amélioration de la qualité des soins offerts à nos populations et dans les domaines de la recherche et formation. Le patron de l’Hôpital de dermatologie de Bamako a ajouté que le PO 2026 de son établissement est construit autour d’objectifs prioritaires, entre autres, poursuivre la mise en œuvre du projet d’établissement 2023-2027, mettre en place un manuel de procédures administratives et financières, poursuivre la mobilisation des fonds pour renforcer les infrastructures (bloc d’hospitalisation) et le plateau technique.

Mais aussi promouvoir la recherche dans le domaine de la dermatologie. Il a sollicité l’accompagnement de ses collègues dans leurs domaines de compétence respectifs pour l’atteinte des objectifs.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner