Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI.

Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15
Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

Le ministre Fomba (g) recevant son trophée des mains du président de la FEMAT

L’évènement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur national des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo, du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan, des grands Maîtres Bakary Diawara dit Yankee et Sékou dit Cheick Keïta.

Au total, 79 combattants ont participé à l’examen de passage aux grades. Six athlètes : Maîtres Yacouba Traoré, secrétaire général de la FEMAT, Yacouba Oumar Samaké, directeur technique national (DNT) de la FEMAT, Bakoroba Berthé (DTN adjoint), Malick Diallo, Mohamed Touré, Bourama Diallo, tous membres de la commission technique, ont été admis au grade de ceinture noire, 7è dan. Pour le reste, 60 athlètes ont obtenu le grade de ceinture noire, 5è dan, alors que 13 autres ont décroché leur ceinture noire, 6è dan.

 La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et a été un rendez-vous de l’excellence technique et de la rigueur, où les candidats ont émerveillé la salle par leur savoir-faire et leur maîtrise technique. 
L’un des temps forts de la cérémonie a été l’attribution de grades ceintures noires au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Le chef de l’Etat a reçu le grade de ceinture noire, 5è dan, alors que le premier responsable du sport national a été promu au grade de ceinture noire, 3è dan.


 «C’est un plaisir et une fierté d’avoir ce grade (ceinture noire, 3è dan, ndlr). Il y a eu également des titres honorifiques pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga et le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et au moment opportun, une remise leur sera faite», a déclaré le ministre Fomba qui n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à la FEMAT pour ses efforts dans la promotion du taekwondo malien.

 «Je suis venu témoigner toute la reconnaissance que nous avons pour la FEMAT pour les efforts qu’elle réalise. Cette fédération organise beaucoup d’activités et encourage les jeunes à s’intéresser au taekwondo», a salué le ministre Fomba. «Nous avons fait une mission en Russie et la Fédération russe de taekwondo a une certaine appréciation de la FEMAT, cela montre qu’il y a beaucoup d’efforts en cours et confirme l’engagement et le dynamisme de cette fédération», a terminé Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Des propos qui sont allés droit au cœur du président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 8è dan. «Le ministre nous a honorés de sa présence. Cette présence est une preuve que les autorités du pays suivent et soutiennent le monde du taekwondo. Le ministre a été gradué au grade de ceinture noire, 3e dan pour tous les efforts du département pour développer notre discipline», a déclaré le premier responsable du taekwondo national. S’agissant de la cérémonie proprement dite, Maître Alioune Badara Traoré a expliqué : «Il n’y a pas longtemps, le grade le plus élevé était le 7è dan.

Dans la pratique du taekwondo, il y a un temps qui s’écoule entre les différents grades. Vous allez trouver que parmi ce contingent, il y en a certains qui ont largement dépassé le temps réglementaire. Cela ne veut pas dire que si le temps s’écoule, votre temps de pratique de taekwondo s’écoule également. Car si vous deviez faire 4 ans en 3è et 4è dan, il faut que vous vous entraîniez pendant ces 4 ans. Mais si vous vous entraînez moins que ça, on va attendre que vous mûrissiez, parce que dans la pratique du taekwondo, il faut mûrir dans l’accomplissement de toute la pratique et de toute la philosophie».

Le président de la commission de grades, Maître Bakary Diawara dit Yankee, ceinture noire, 8e dan, s’est également félicité de l’organisation de la cérémonie, avant d’exprimer sa fierté de voir autant de disciples accéder au grade de 7è dan. «C’est une grande fête, je suis très content de ce que j’ai vu aujourd’hui (samedi dernier, ndlr).

Cette cérémonie me rappelle les années 1972 quand nous avons posé les jalons de cette discipline. Huit ans après, j’ai passé ma ceinture noire», a confié Maître Yankee. Pour la petite anecdote, c’est le ministre Fomba qui a officiellement remis les grades de ceinture noire, 8è dan aux trois Grands Maîtres Alioune Badara Traoré (président de la FEMAT), Bakary Diawara dit Yankee et Sékou dit Cheick Keïta. Les trois grands maîtres ont obtenu ce grade depuis septembre 2024, mais c’est seulement samedi dernier que la cérémonie officielle de remise a été faite.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 10:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner