Sécurité routière : des Pupilles de la République formées par l’ANASER

L’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma), a organisé, jeudi dernier au siège de la Délégation de l’ASECNA, une journée de formation des Pupilles de la République en sécurité routière.

Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:39
Sécurité routière : des Pupilles de la République formées par l’ANASER

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. Y étaient aussi le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga, et la directrice générale de l’Onapuma, Mme Koné Sissi Odile Dakouo.

Cette journée avait pour objectif d’inculquer à une centaine de pupilles de la République, les principes de la sécurité routière, afin de les sensibiliser aux risques liés à l’usage de la route et d’améliorer leur comportement sur le trajet de l’école.

Selon les statistiques nationales de 2024, la tranche d’âge de 16 à 25 ans a enregistré 242 accidents, faisant 288 blessés et 20 décès. Inclus dans cette catégorie, les pupilles de la République bénéficient régulièrement, durant les vacances scolaires, de sessions de formation sur les bonnes pratiques à adopter sur les voies publiques pour leur propre sécurité. Lors de la session du jeudi, une équipe de la Protection civile a réalisé un exercice pratique de prise en charge d’une victime d’accident. La simulation comprenait notamment la gestion des hémorragies, la stabilisation rapide et l’évacuation de la victime vers un centre hospitalier.

«La sécurité des pupilles est une priorité des pouvoirs publics, à la mesure de leur état et de leur statut. Notre objectif est de les former, les sensibiliser et de les impliquer dans ces actions de sécurité publique, vitales pour nous-mêmes et existentielles pour l’État», a affirmé la ministre des Transports et des Infrastructures. Mme Dembélé Madina Sissoko a également rappelé que la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2030 vise à renforcer l’efficacité des programmes de prévention, avec l’ambition de réduire le taux de mortalité et de maîtriser les risques d’accidents de circulation à l’horizon 2030.

À cet effet, elle a invité les pupilles à adopter des bons comportements sur le chemin de l’école. Et, plus largement, la ministre a conseillé à l’ensemble des conducteurs d’éviter l’excès de vitesse, l’usage du téléphone ou des stupéfiants au volant ou au guidon, principaux facteurs de danger sur les routes.

Badra Aliou Doumbia, un des Pupilles formés, a déclaré : «Des conseils utiles nous ont été donnés durant cette formation et je sensibiliserai à mon tour mes camarades sur le respect du Code de la route et des panneaux de signalisation».

La cérémonie s’est achevée par une remise symbolique de casques de protection aux pupilles par les officiels présents, dont les ministres en charge de la Santé et des Transports.

Bagna MAÏGA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Lire aussi : Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Lire aussi : Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Lire aussi : Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la D.

Lire aussi : Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention .

Lire aussi : Koulikoro : La prévention et la lutte contre la corruption au cœur des échanges

La rencontre a été sanctionnée par plusieurs recommandations comme la sensibilisation des populations sur le phénomène et l’affichage des tarifs des prestations au niveau des services publics.

Les articles de l'auteur

Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Le Mali sur le podium

La 31è édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire a connu son épilogue, samedi dernier, avec le sacre de Steve Ngueguim. Le jeune prodige du cyclisme camerounais, 24 ans seulement, s'est hissé sur la première marche du podium en bouclant les 7 étapes (767 kilomètres) de la course avec un chrono de 55 h 47 min 41 sec..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:47

Mali Kura Netaasira Ka Ben San 2063 : Les patrons du Mali engagés à accompagner l’État

L’exécution de cette première phase va nécessiter plus de 6.000 milliards de Fcfa par an. Le gouvernement, dans le souci de préserver la souveraineté de notre pays, entend faire en sorte que les ressources nationales puissent garantir au maximum la prise en charge de ce vaste chantier.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:43

Macina : La localité s’inscrit dans la prévention des catastrophes

Le préfet de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, a échangé avec les membres du Comité de veille et ceux du Comité des crises et catastrophes pour faire le point sur la situation globale du cercle, mais aussi passer en revue les activités menées dans le cadre de la prévention des crises et catastrophes. C’était en présence du maire adjoint de Macina, Dian Diallo, des représentants des Forces de défense et de sécurité et des chefs des services techniques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:32

Siama : L’édition de l’année de la culture officiellement lancée

-.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:59

Recrudescence des attaques terroristes : Les FAMa engagent une offensive d’envergure

Les groupes armés terroristes ont décidé de s’attaquer aux camions transportant les hydrocarbures et aux bus de la Compagnie Diarra Transport pour toucher le cœur de l’économie nationale. Face à la détermination des Forces de défense et de sécurité, leur projet funeste sera étouffé dans l’œuf.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:47

Communiqué du conseil des ministres du 04 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 04 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:38

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner