Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes.

Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46
Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

L'information a été donnée à travers un communiqué de l’Etat major général des armées rendu public aujourd'hui. En effet, la note précise que plusieurs dizaines de terroristes ont été neutralisés dans cette frappe du refuge terroriste par la patrouille aérienne. 


La hiérarchie militaire rassure les populations que le nettoyage se poursuit, et que la traque des groupes obscurantistes se poursuivra jusque dans leurs retranchements. Par ailleurs,  elle remercie les Maliens pour leur soutien constant et indéfectible aux braves FAMa engagées pour la défense de l’intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et des biens.


Également, signale le document, lors d’une mission de reconnaissance offensive dans la Région de Kayes, plus précisément dans la zone de Lambatara, ce mardi 09 septembre 2025, les FAMa ont appréhendé 4 individus suspects en possession de 17 téléphones portables. Les FAMa,  loin de tout découragement et aguerries pour maintenir la confiance du Peuple malien, poursuivent  les investigations.


Ainsi, l'Etat-major général des Armées rappelle les populations à la vigilance et au patriotisme. Car, les FAMa ne ménageront aucun effort pour traquer et neutraliser les terroristes où qu’ils se trouvent.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Certificat d’état-major : Fin de formation pour la 6è promotion

La cérémonie de remise de certificats et d’insignes aux officiers stagiaires de la 6è promotion du cours de Certificat d’état-major (CEM) a eu lieu ce mardi 9 septembre à la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK)..

Lire aussi : Nécrologie: Bibata de la série « 3 femmes, un village » n’est plus

L’actrice burkinabè Sanata Traoré, connue pour son rôle de « Bibata la femme du chef du village », dans la série télévisée 3 femmes, un village, est décédée ce lundi 8 septembre 2025 à Ouagadougou à l’âge de 52 ans, des suites d’une longue maladie.

Lire aussi : Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Lire aussi : People : Mr Eazi et Temi Otedola, un couple, trois mariages de luxe

Le chanteur nigerian et l’actrice nollywoodienne se sont mariés. Les celebrations de leur union se sont faites dans trois pays avec un budget de 14 millions de dollars, soit 7,9 milliards de FCFA, rapportent les médias nigerians..

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner