Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?

Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46
Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

Modibo Danion : L’AV est un dispositif de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) permettant d’assurer la protection sociale des travailleurs non couverts par un régime obligatoire de protection sociale. Il s’agit des membres non salariés de la profession libérale, artisanale, commerciale et industrielle et les travailleurs indépendants. Il a été mis à la disposition de l’INPS à travers la loi N°99-047du 28 décembre 1999. Le paiement des cotisations est trimestriel et assis sur 5 classes avec un montant allant de 29.450 à 235.600 Fcfa.

 

L’Essor : Quels sont les avantages de ce service de l’INPS ?

Modibo Danion : Les adhérents bénéficieront d’une couverture santé Assurance maladie obligatoire (AMO), une pension de vieillesse, une pension d’invalidité et des allocations familiales destinées aux enfants de 1 à 21 ans. Depuis sa mise en œuvre, un effectif de 37 pensionnaires jouit de l’AV.

 

L’Essor : Vous avez déployé des équipes à Bamako et environs pour faire la promotion de l’Assurance volontaire. Quel est le bilan de cette campagne ?  

Modibo Danion : En avril dernier, nous avons décidé de donner plus de visibilité à ce régime à travers une campagne de sensibilisation et de promotion. L’effectif en ressources humaines alloué à l’AV permet de mener les activités d’information de la population sur les avantages de ce dispositif de l’INPS. Cette campagne a commencé par les 6 communes du District de Bamako avec un objectif de 3.000 dossiers à atteindre. Aujourd’hui, nous avons dépassé cette cible. Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents. Nous avons étendu cette campagne à des structures qui regorgent en leur sein des acteurs du secteur informel. Grâce à la diversification des activités, une visibilité s’installe graduellement pour informer la population.

 

L’Essor : À la date d’aujourd’hui, combien de personnes, toutes couches sociales confondues, bénéficient de l’AV ? 

Modibo Danion : Nous avons 52.227 adhérents dont 2.354 pour la profession artisanale, 26.995 commerçants contre 4.882 pour la profession industrielle et 17.996 assurés pour la profession libérale. Le ministère de la Santé et du Développement social a signé, en mars 2025, une convention avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme qui a permis de lancer l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc). Le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré a souhaité mettre en œuvre cet accord à travers l’INPS pour protéger les acteurs de la culture. Je félicite le ministre Mamou Daffé pour son implication. Plus de 240 travailleurs ont été enrôlés au niveau du département en charge de la Culture.

 

L’Essor : Quel message à l’endroit de nos concitoyens qui n’ont pas encore souscrit à l’AV ? Surtout les Maliens établis à l’extérieur ?

Modibo Danion : J’adresse un message d’alerte à la population sur la disponibilité d’un service chargé d’assurer la protection sociale des travailleurs du secteur informel. Nous sommes engagés à assurer la protection des 96% de la population qui œuvrent dans le secteur informel et les travailleurs indépendants. Les Maliens établis à l’extérieur constituent notre véritable source. Nous sommes en train de préparer une activité pour informer davantage la diaspora. Ils sont à encourager et à féliciter pour le rôle capital qu’ils jouent en terme d’assistance de leurs familles respectives. Cette diaspora peut accompagner leurs familles au Mali à bénéficier des soins et des allocations familiales. Elle peut préparer leur retour au bercail pour avoir une retraite complémentaire.


L’Essor : Quelles sont les perspectives liées à l’AV ?

Modibo Danion : Nos ambitionnons sont d’étendre cette couverture à la majeure partie du secteur informel. La difficulté majeure est liée au nombre peu élevé des services chargés de recevoir les cotisations des assurés. Nous travaillons à mettre en place un mode de paiement des cotisations plus fluide permettant aux adhérents de faire leurs paiements depuis leurs lieux de travail. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner