Défilé militaire et civil : le satisfecit des Maliens

Après le défilé militaire et civil, nos compatriotes ont exprimé, hier lundi 22 septembre, leur joie et leur fierté pour les Forces armées et de sécurité ainsi que les autorités.

Publié mardi 23 septembre 2025 à 11:23
Défilé militaire et civil : le satisfecit des Maliens

« Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel défilé depuis sous le Président Modibo Keïta », a déclaré Ibrahim Cissé, âgé de 76 ans. « Donc c’est la première fois depuis plus de 57 ans », a-t-il fait savoir. 


Quant à Mariam Cissé, elle a indiqué que c’était sa première fois d’assister à un défilé. « Je suis très impressionnée surtout avec tout ce qu’on a vu comme engins et défilé de différents corps », a souligné l’architecte, avant de féliciter également l’organisation. 


« C’est vrai que ces derniers temps, le moral était un peu bas par rapport aux attaques. Mais ce que je viens de voir, aujourd’hui, me rassure que nos soldats vont arriver à bout de ces malfrats », a espéré Mariam Cissé.


De son côté, le lieutenant à la retraite Modibo Kouyaté a trouvé que le défilé a été grandiose.


Pour sa part, Baréma Bocoum, opérateur économique de son état, a fait des bénédictions pour le Mali avant d’inviter à penser toujours à notre chère Mali.
« C’était une très bonne démonstration de défilé. Je suis fier de l’Armée et du Président de la Transition.


J’appelle les Maliens à l’union tout en restant derrière nos Forces armées et de sécurité », a déclaré un autre interlocuteur sous couvert de l’anonymat. 


Abdoulaye Cissé, enseignant, ne regrette pas d’assister à la cérémonie. Pour lui, les Forces armées maliennes « peuvent se faire respecter par n’importe quelle armée de la sous-région, et il suffit juste d’une meilleure coordination pour vaincre les terroristes ».  


Avant de souhaiter bon courage aux Forces armées maliennes (FAMa). « Nous sommes derrière elles », a-t-elle insisté.  


« Nous venons de renouveler notre souvenir du passé. Nous avons démontré que l’Armée malienne est en capacité, aujourd’hui, de prendre en charge toute la défense nationale du pays. Nous sommes vraiment très fiers de notre Armée nationale », a-t-il ajouté. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 80è Session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Mali représenté par le Premier ministre Abdoulaye Maïga

Du 23 au 29 septembre 2025, le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, conduira une importante délégation malienne à New York..

Lire aussi : À l’heure du Mali : Un «22», d’exceptionnel à inédit

Un maître de cérémonie commentant une séquence forte lors de la partie militaire du grandiose défilé du 22 septembre 2025, a poussé l’humour jusqu’à se faire le porte-parole des spectateurs massés sur le boulevard de l’Indépendance : «Dites à nos familles que nous sommes bien parti.

Lire aussi : Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Lire aussi : Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Lire aussi : Volontariat : La société DHL-Mali fait des heureux à Tienfala

Samedi dernier, la société DHL-Mali a organisé sa journée globale du volontariat à l’école fondamentale de Tienfala. Occasion heureuse en cette veille de rentrée scolaire qui aura permis de donner un nouveau look (repeindre) à l’établissement, en plus de l’installation de panneaux sol.

Lire aussi : Émotion et fierté sur le boulevard de l’Indépendance

Des milliers de Maliens ont pris d’assaut hier le Boulevard de l’indépendance pour être témoins de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Une célébration marquée par un défilé militaire grandeur nature.

Les articles de l'auteur

Célébration du 65è anniversaire du Mali : Un imposant défilé militaire et civil sur le Boulevard de l’indépendance

La cérémonie, présidée par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, a été marquée par le passage des civils, paramilitaires et militaires. Le public a été émerveillé par la parade des blindés, des motos et des avions de chasse.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:40

65è anniversaire de l’indépendance du Mali : le Chef de l’Etat appelle à l’union sacrée pour un lendemain meilleur

Notre pays a célébré, ce lundi 22 septembre, le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 septembre 2025 à 16:39

Sécurisation du pays : la traque des terroristes se poursuit sur l'ensemble du territoire

Malgré les menaces terroristes persistantes, les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent sans relâche leurs opérations de sécurisation sur l'ensemble du territoire national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 septembre 2025 à 10:11

Spécial 22 septembre 2025, Colonel-major à la retraite Ousmane Edmond Korongo : «Le combat est dur mais faisons confiance en notre Armée»

Dans cette interview, le Colonel-major à la retraite Ousmane Edmond Korongo évoque l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays depuis l’avènement de la Transition. L’officier supérieur à la retraite s’exprime également sur les nouvelles acquisitions d’équipements militaires et l’initiative de la mise en place d’une force unifiée de 5.000 hommes au sein de la Confédérati on des Etats du Sahel.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:24

Spécial 22 septembre 2025, Forces de défense et de sécurité : Un commandement des opérations spéciales mis sur pied

Cet organe unique de commandement relèvera de l’autorité du Chef de l’État et sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées. Sa création s’inscrit dans le cadre des réformes enclenchées au niveau des Forces armées et de sécurité au regard de l’évolution des défis sécuritaires.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:19

Affaire de destruction d’un drone de l’Armée par l’Algérie : La Cour internationale de justice déclare être saisie par le Mali

Dans un communiqué datant de ce vendredi 19 septembre, la Cour internationale de Justice a déclaré avoir reçu, le 16 septembre dernier, la plainte du Mali contre l’Algérie dans l’affaire de destruction d’un drone des Forces armées et de sécurité maliennes par ce pays.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 14:35

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner